La cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron en images

Moment solennel de la politique française s’il en est, la cérémonie d'investiture. Emmanuel Macron est officiellement investi à la présidence de la République française ce samedi, à partir de 11 heures.

élections France présidentielle cérémonie investiture Emmanuel Macron président
@BELGAIMAGE

Cette fois, l’événement est beaucoup moins spectaculaire que lors de l’investiture du 14 mai 2017. Des centaines de journalistes et d’invités attendaient alors dans la cour d’honneur, jusque sur les toits ( !), l’arrivée du président âgé de 39 ans sur le long tapis rouge et le départ de son prédécesseur François Hollande dans la foulée.

Par respect du protocole mais aussi par volonté politique après la victoire d’Emmanuel Macron marquée par un score record de son adversaire d’extrême droite Marine Le Pen, la cérémonie d’investiture ce samedi 7 mai était voulue plus sobre. Sans sortie ni dans la cour d’honneur de l’Elysée, ni sur les Champs-Elysées, ou à l’Hôtel de Ville de Paris.

 

21 coups de canon

A 11H00, Emmanuel Macron a fait son entrée dans la salle des fêtes, la pièce la plus prestigieuse du palais. Etaient présents sa famille, dont son épouse Brigitte, ses amis, les membres du gouvernement, Jean Castex en tête, ainsi que les principaux responsables des assemblées, des corps constitués et intermédiaires, etc.

La cérémonie a eu lieu sous les ors de l’Elysée @BELGAIMAGE

Les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande et l’ex-Premier ministre Edouard Philippe étaient également parmi eux. Comme le veut la tradition, dont les origines remontent au Moyen Âge, 21 coups de canon seront tirés depuis les Invalides, à l’issue de la cérémonie.

François Hollande arrive à la cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron, le 7 mai 2022 @BELGAIMAGE

l’acteur François Cluzet et sa femme Narjiss étaient également présents @BELGAIMAGE

À noter que cette investiture ne marque pas le coup d’envoi du nouveau quinquennat : il faudra pour cela attendre la fin du premier, c’est-à-dire le soir du vendredi 13 mai, à minuit. Ce n’est qu’après cette date qu’interviendra la nomination du nouveau Premier ministre.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité