Depp vs Heard: un procès qui écœure autant qu’il passionne

C'est déjà le procès du siècle aux Etats-Unis. À la barre, Johnny Depp et son ex-femme Amber Heard se déchirent.

Johnny Depp
Johnny Depp © BelgaImage

Le grand déballage

Depuis le 11 avril au tribunal de Fairfax dans l’État de Virginie, les ex-époux Depp-Heard déballent à coups de témoignages, d’enregistrements et de messages un linge de plus en plus sale. Johnny Depp décrit une Amber Heard violente, infidèle et souffrant de troubles de la personnalité. Le panier à linge d’Amber Heard déborde d’un Johnny Depp violent lui aussi, alcoolique et dépendant à différentes drogues. La révélation qui a fait le plus de bruit est issue d’une vidéo dévoilée par Johnny Depp. Dans celle-ci, datée de 2016, on y voit Amber Heard, nue, sous une couverture blanche, enlacée dans un ascenseur par Elon Musk. Ces images accréditeraient l’infidélité de celle qui était, à l’époque, Madame Depp. Le milliardaire ne serait pas la seule liaison extraconjugale d’Amber Heard. Leonardo DiCaprio et James Franco feraient partie du lot. Mais Johnny Depp est loin d’être rose dans cette affaire. D’anciens messages de l’acteur envoyés à Paul Bettany ont été dévoilés, dans lequel il lâche à propos de son ex-femme: “Noyons-la avant de la brûler! Je vais baiser son cadavre brûlé après coup, pour m’assurer qu’elle est morte.” Ambiance.

Troisième procès

Intenté par l’acteur contre son ex-femme pour diffamation, l’actuel procès est en fait le 3e qui oppose directement les ex-époux. Johnny Depp, 58 ans, réclame à Amber Heard, 35 ans, 50 millions de dollars pour avoir virtuellement détruit sa carrière. Amber Heard, quant à elle, réclame 100 millions à l’acteur pour violences physiques.

Premier et deuxième procès

Le premier procès s’était conclu en janvier 2017 par un divorce, un paiement de 7 millions de dollars de Depp à son ex-épouse et une déclaration conjointe statuant que “leur liaison était passionnelle mais reposant sur l’amour”. Le deuxième procès était lié à un article paru dans le Sun décrivant Depp comme un “cogneur de femme”. Depp avait alors accusé Heard de violence, celle-ci prétendant l’inverse. Ce procès n’avait pas été à son terme. Par ­contre, le procès intenté par Depp contre le Sun avait donné raison au quotidien britannique.

Rencontre

Les deux protagonistes s’étaient rencontrés sur le plateau de Rhum Express. Depp était marié à Vanessa Paradis. Heard était en couple avec la photo­graphe Tasya van Ree. Ils avaient entamé une relation en 2012, après la séparation à l’amiable entre Paradis et Depp. Ils s’étaient mariés trois ans plus tard.

Entracte

Durant les mois qui ont précédé ce procès, Amber Heard s’était affichée comme une figure de proue des victimes de violences conju­gales. Notamment dans une carte blanche parue dans le Washington Post où elle se décrivait comme un “symbole de la victime de violences conjugales”.

Artiste atypique

Johnny Depp a commencé en 1984 dans Les griffes de la nuit et enchaîné avec la série 21 Jump Street. Il explose au cinéma dans Edward aux mains d’argent (1990). Il alterne blockbusters comme Pirates des Caraïbes et films d’auteur comme Dead Man de Jim Jarmusch. Johnny Depp souffre d’oniomanie, trouble de l’achat compulsif. En vingt ans, il aurait dépensé 480 millions de dollars.

Sur le même sujet
Plus d'actualité