Emmanuel Macron réélu président français

Les sondages de sortie des urnes donnent Emmanuel Macron vainqueur du second tour de la présidentielle française sur Marine Le Pen.

Emmanuel Macron au Touquet, le 24 avril 2022 @BelgaImage

Les Français ont tranché: à l’issue de ce second tour de l’élection présidentielle française, l’actuel président Emmanuel Macron a été réélu. C’est ce que révèlent les sondages de sortie des urnes révélés par les médias français à 20h. Sauf retournement de situation suite à un affinage des résultats, il l’emporterait ainsi sur la candidate d’extrême-droite Marine Le Pen.

Une avance a priori irrattrapable

Selon les chiffres donnés par TF1 et France 2, Emmanuel Macron totaliserait 58,5% des voix à l’issue de ce second tour. Marine Le Pen aurait pour sa part 42,5%. L’abstention s’établirait quant à elle à 27,8%. Pour rappel, Emmanuel Macron avait obtenu 66,1% et Marine Le Pen 33,9% en 2017. Il est prévu que le premier fête sa victoire au Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel, alors que Marine Le Pen devrait s’exprimer depuis le pavillon d’Armenonville, au bois de Boulogne.

Ces sondages de sortie des urnes étant ceux révélés par les médias français, ils sont assez dignes de confiance. Comme lors du premier tour, les résultats peuvent sensiblement varier au fur et à mesure de la soirée, mais un retournement complet de situation paraît très peu probable. Les grandes villes, connues pour être plus favorables à l’actuel président, sont les dernières à effectuer le dépouillement de leurs votes. Emmanuel Macron serait donc a priori assuré de l’emporter.

Ce sera pour lui son second et dernier mandat, vu qu’il est impossible de se présenter pour un troisième quinquennat selon les règles de la Constitution française. Fait notable: c’est la première fois depuis 2001, quand Jacques Chirac l’a emporté face à Jean-Marie Le Pen, qu’un président en exercice parvient à se faire réélire. Nicolas Sarkozy et François Hollande avait auparavant échoué à se maintenir à l’Élysée.

Sur le même sujet
Plus d'actualité