Jean-Luc Mélenchon demande aux Français "de l’élire Premier ministre" (vidéo)

Dans sa première interview depuis sa défaite au premier tour des élections présidentielles, Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise, demande aux Français de voter à gauche aux prochaines législatives.

Jean-Luc Mélenchon demande aux Français
Jean-Luc Mélenchon. (@Belga Image)

"Je demande aux Français de m’élire Premier ministre" en votant pour une "majorité d’Insoumis" et de "membres de l’Union populaire" aux élections législatives de juin, a déclaré mardi Jean-Luc Mélenchon, troisième homme au premier tour de la présidentielle.

Mélenchon, qui a rassemblé 21,95% des voix le 10 avril, a précisé qu’il briguerait ce poste, que le président de la République élu dimanche soit Emmanuel Macron ou Marine Le Pen. "Je serai le Premier ministre, pas par la faveur de M. Macron ou de Mme Le Pen, mais par les Français qui m’ont élu", a-t-il dit sur BFMTV.

Jean-Luc Mélenchon vise à imposer une cohabitation au futur vainqueur de la présidentielle. "Si ça ne convient pas au président, il peut s’en aller. Moi, je ne m’en irai pas", a prévenu Jean-Luc Mélenchon, qui a dit vouloir être "le Premier ministre pour appliquer (son) programme". "C’est le Premier ministre qui signe les décrets", a ajouté le député sortant des Bouches-du-Rhône.

Affirmant ne pas avoir de préférence entre une deuxième présidence sous Emmanuel Macron ou une première sous Le Pen, il a toutefois rappelé, à l’image de sa consigne de ne "pas donner une seule voix à Mme Le Pen", que "les deux ne sont pas de même nature".

Sur le même sujet
Plus d'actualité