La Russie avertit Washington de "conséquences" après son aide militaire à l’Ukraine

La Russie a adressé cette semaine aux Etats-Unis une plainte formelle avertissant le gouvernement américain de "conséquences imprévisibles" à la suite de son aide militaire en forte hausse à l'Ukraine.

guerre Ukraine Russie Invasion armes Otan menaces
@BELGAIMAGE

Selon cette note diplomatique, Moscou avertit les Etats-Unis et l’Otan contre l’envoi d’armes "plus sensibles" à l’Ukraine, jugeant que de tels équipements militaires mettaient de l’"huile sur le feu" et pourraient provoquer des "conséquences imprévisibles", a rapporté le Washington Post.

Cet avertissement a été fait alors que le président américain Joe Biden a promis une nouvelle aide militaire d’une valeur de 800 millions de dollars à l’Ukraine, dont des hélicoptères et des véhicules blindés de transport de troupes.

"Ce que les Russes nous disent en privé est précisément ce que nous disons au monde publiquement, que l’aide massive que nous fournissons à nos partenaires ukrainiens fait la preuve de sa remarquable efficacité", a indiqué un haut-responsable américain, cité par le Post. Le département d’Etat s’est refusé à tout commentaire.

Moscou bientôt plus agressif?

Selon le New York Times, cette note a été adressée selon la voie diplomatique normale et n’est pas signée d’un haut-responsable russe. CNN a indiqué de son côté, citant une source proche du dossier, que cette plainte formelle pouvait signifier que Moscou se prépare à adopter une attitude plus agressive à l’encontre des Etats-unis et de l’Otan.

Joe Biden a donné son feu vert mercredi à une nouvelle aide militaire massive à l’Ukraine, avec des équipements plus lourds que ceux livrés jusqu’ici. Ces nouvelles livraisons américaines comprendront certains des équipements "très efficaces que nous avons déjà livrés" à l’Ukraine, mais aussi "de nouvelles capacités" , dont notamment "des systèmes d’artillerie" et des "véhicules de transport de troupes blindés", a précisé l’exécutif américain.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité