Guerre en Ukraine: le vaisseau amiral de la flotte russe "gravement endommagé"

La Russie a subi un très gros revers matériel : le croiseur Moskva, vaisseau amiral de la flotte de la mer Noire, a dû être entièrement évacué.

guerre ukraine invasion Russie flotte marine croiseur Moskva
le croiseur russe Moskva, en février 2022@BELGAIMAGE

L’équipage du croiseur russe Moskva a été entièrement évacué, alors que le bâtiment a été "gravement endommagé" par une explosion de munitions causée par un incendie, ont rapporté jeudi les agences d’Etat russes, citant le ministère de la Défense.

"En raison d’un incendie, des munitions ont explosé à bord du croiseur lance-missiles Moskva. Le navire a été gravement endommagé", selon le ministère cité par les agences Tass et Ria Novosti. L’équipage a été entièrement évacué et une enquête est en cours pour déterminer la cause de l’incendie, a-t-il ajouté.

" Il brûle avec intensité "

Les agences russes n’ont pas précisé le lieu de l’incident. Plus tôt, les autorités ukrainiennes avaient annoncé que le croiseur avait été touché par des missiles ukrainiens. Le navire fait partie de la flotte russe en Mer noire et transporterait plus de 500 marins, selon Kiev.

Un conseiller du président ukrainien, Oleksiï Arestovitch, a pour sa part déclaré sur YouTube qu’"une surprise est arrivée au vaisseau amiral de la flotte russe de la mer Noire". "Il brûle avec intensité. Maintenant. Et avec cette mer agitée, il est impossible de savoir quand ils seront capables de recevoir de l’aide", a-t-il dit. "Nous ne comprenons pas ce qui s’est passé", a-t-il ajouté.

Le croiseur Moskva avait participé dans les premiers jours de l’invasion à une attaque contre l’île aux Serpents, située en mer Noire près de la frontière roumaine, au cours de laquelle 19 marins ukrainiens avaient été capturés. Ils avaient par la suite été échangés contre des prisonniers russes.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité