
Qui sont les proches de Poutine?

Maria et Katerina
Maria Vorontsova et Katerina Tikhonova, âgées d’une trentaine d’années, aujourd’hui sanctionnées, sont issues du mariage de Vladimir Poutine avec Lioudmila Poutina, une ancienne hôtesse de l’air d’Aeroflot dont le président russe a divorcé en 2013. Endocrinologue et pédiatre, Maria est apparue dans une interview à la télévision russe en 2019, parlant de l’obésité et du diabète chez les enfants. Elle est mariée à l’homme d’affaires néerlandais Jorrit Faassen. Sa sœur, Katerina Tikhonova, est identifiée comme étant une mathématicienne qui dirige un fonds de soutien aux jeunes scientifiques russes, fondé par des compagnies dont les dirigeants sont des membres du cercle d’oligarques proches de Poutine.

© BelgaImage
Gérard Depardieu
L’amitié et le passeport russe de l’acteur sont questionnés depuis qu’il a dénoncé une guerre fratricide. Depardieu s’était réfugié en Russie pour éviter de payer de lourds impôts en France après un litige fiscal. Poutine en personne avait signé le décret accordant à Depardieu la nationalité russe.

© BelgaImage
Les frères Rotenberg
Boris Rotenberg est copropriétaire de SGM Group, la plus grande entreprise de construction et d’infrastructure de Russie. Igor Rotenberg est un milliardaire impliqué dans le forage, les infrastructures et l’immobilier. Les deux frères sont considérés comme des amis d’enfance de Vladimir Poutine.

© BelgaImage
Sergueï Roldouguine
Soliste et chef d’orchestre du Théâtre Mariinsky, directeur musical, philanthrope, violoncelliste virtuose de Saint-Pétersbourg, mondialement connu, Sergueï Roldouguine a de nombreuses “casquettes” publiques. On dit qu’il est le meilleur ami de Poutine.

© BelgaImage
Le père Tikhon
Depuis plus de quinze ans, l’évêque influent est qualifié par les médias et certains hommes politiques de “père spirituel de Poutine”, bien que le père Tikhon lui-même n’ait jamais publiquement affirmé une telle chose. On pense que leur amitié a commencé après que l’épouse de Poutine, Lioudmila, a failli mourir dans un accident de voiture en 1993, et que le futur président a reconsidéré sa vie.

© BelgaImage
Sergeï Choïgu
Ministre de la Défense de Poutine, on parle de lui pour lui succéder. Confident de longue date de Poutine, il participe aux parties de chasse et de pêche du président en Sibérie. Surnommé “le dernier des patriotes”, il apparaît souvent en uniforme militaire. Mais des doutes sont apparus sur la proximité des deux hommes depuis la guerre en Ukraine.

© BelgaImage
Alina Kabaeva
Alina Kabaeva, 38 ans, la compagne supposée de Vladimir Poutine se serait terrée en Suisse dès le début du conflit ukrainien. Des pétitions réclament le départ de Suisse de l’ex-gymnaste et l’annulation de ses titres olympiques. Mais certains estiment qu’elle a très bien pu migrer vers des cieux plus cléments ou même en Russie, près du maître du Kremlin, escortée par sa garde rapprochée.

© BelgaImage