Qui sont les proches de Poutine?

Les personnalités le plus liées à Vladimir Poutine le resteront-elles encore longtemps? La guerre en Ukraine pourrait changer ces relations étroites.

Poutine
© BelgaImage

Maria et Katerina

Maria Vorontsova et Katerina ­Tikhonova, âgées d’une trentaine d’années, aujourd’hui sanctionnées, sont issues du mariage de Vladimir Poutine avec Lioudmila Poutina, une ancienne hôtesse de l’air d’Aeroflot dont le président russe a divorcé en 2013. Endocrinologue et pédiatre, Maria est apparue dans une interview à la télévision russe en 2019, parlant de l’obésité et du diabète chez les enfants. Elle est mariée à l’homme d’affaires néerlandais Jorrit Faassen. Sa sœur, ­Katerina Tikhonova, est identifiée comme étant une mathématicienne qui dirige un fonds de soutien aux jeunes scientifiques russes, fondé par des compagnies dont les dirigeants sont des membres du cercle d’oligarques proches de Poutine.

les filles de Poutine

© BelgaImage

Gérard Depardieu

L’amitié et le passeport russe de l’acteur sont questionnés depuis qu’il a dénoncé une guerre fratricide. Depardieu s’était réfugié en Russie pour ­éviter de payer de lourds impôts en France après un litige fiscal. Poutine en personne avait signé le décret accordant à Depardieu la nationalité russe.

Depardieu et Poutine

© BelgaImage

Les frères Rotenberg

Boris Rotenberg est copropriétaire de SGM Group, la plus grande entreprise de construction et d’infrastructure de Russie. Igor Rotenberg est un milliardaire impliqué dans le forage, les infrastructures et l’immobilier. Les deux frères sont considérés comme des amis d’enfance de Vladimir Poutine.

les frères rotenberg

© BelgaImage

Sergueï Roldouguine

Soliste et chef d’orchestre du Théâtre Mariinsky, directeur musical, philanthrope, violoncelliste virtuose de Saint-Pétersbourg, mondialement connu, Sergueï Roldouguine a de nombreuses “casquettes” publiques. On dit qu’il est le meilleur ami de Poutine.

meilleur ami de poutine

© BelgaImage

Le père Tikhon

Depuis plus de quinze ans, l’évêque influent est qualifié par les médias et certains hommes politiques de “père spirituel de Poutine”, bien que le père Tikhon lui-même n’ait jamais publiquement affirmé une telle chose. On pense que leur amitié a commencé après que l’épouse de Poutine, Lioudmila, a failli mourir dans un accident de voiture en 1993, et que le futur président a reconsidéré sa vie.

père tikhon

© BelgaImage

Sergeï Choïgu

Ministre de la Défense de ­Poutine, on parle de lui pour lui succéder. Confident de longue date de ­Poutine, il participe aux parties de chasse et de pêche du président en Sibérie. Surnommé “le dernier des patriotes”, il apparaît souvent en uniforme militaire. Mais des doutes sont apparus sur la proximité des deux hommes depuis la guerre en Ukraine.

poutine et le ministre de la défense russe

© BelgaImage

Alina Kabaeva

Alina Kabaeva, 38 ans, la compagne supposée de Vladimir Poutine se serait terrée en Suisse dès le début du conflit ukrainien. Des pétitions réclament le départ de Suisse de l’ex-gymnaste et l’annulation de ses titres olympiques. Mais certains estiment qu’elle a très bien pu migrer vers des cieux plus cléments ou même en Russie, près du maître du Kremlin, escortée par sa garde rapprochée.

femme de Poutine

© BelgaImage

Sur le même sujet
Plus d'actualité