Présidentielle française: Sarkozy votera Macron

L'ancien président de la République a annoncé sur Twitter qu'il voterait pour Emmanuel Macron au deuxième tour de la présidentielle française.

Sarkozy
Belga

Alors qu’il n’a pas soutenu la candidate de son parti Valérie Pécresse (qui a terminé sous la barre des 5%), Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il soutiendrait Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle française.

Dans un texte publié sur Twitter, il dit notamment: " Je voterai pour Emmanuel Macron parce que je crois qu’il a l’expérience nécessaire face à une grave crise internationale plus complexe que jamais, parce que son projet économique met la valorisation du travail au centre de toutes ses priorités , parce que son engagement européen est clair et sans ambiguïté ".

L’ancien président de la République de 2007 à 2012 a souvent été accusé de flirter avec l’extrême droite. Son soutien à Macron est pourtant clair et pourrait pousser certains militants des Républicains à se porter vers le président sortant, alors que le parti est divisé entre la frange Pécresse plus centriste et celle du candidat perdant de la primaire Eric Ciotti qui a déjà annoncé qu’il ne voterait pas Macron. Malgré ses casseroles judiciaires, Nicolas Sarkozy jouit toujours d’une certaine popularité au sein du parti LR. " L’importance des décisions à venir m’oblige à quitter ma réserve pour indiquer en toute clarté quel sera mon vote (…) On ne se trompe jamais en choisissant la clarté ", a-t-il ajouté.

Sur le même sujet
Plus d'actualité