Présidentielle française: Emmanuel Macron en tête du 1er tour

Les premiers résultats officiels du premier tour de l'élection présidentielle française sont tombés à 20h. Le président sortant Emmanuel Macron est arrivé en tête du 1er tour, devant la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen.

Présidentielle française: Emmanuel Macron en tête du 1er tour
© Belga Image

Le président sortant Emmanuel Macron s’est largement qualifié pour le second tour de la présidentielle dimanche, avec un score de 27,6% à 29,7% des suffrages exprimés, devant la candidate RN Marine Le Pen, entre 23,5% et 24,7%, selon les premières estimations des instituts de sondage à 20H00.

Donné troisième, le candidat LFI Jean-Luc Mélenchon se situe entre 19,8 et 20,8%, devant Eric Zemmour (Reconquête!), entre 6,5% et 7,1%, l’écologiste Yannick Jadot entre 4,4% et 5% et la candidate LR Valérie Pécresse entre 4,3% et 5%. La droite LR et le Parti socialiste ont connu leurs plus bas historiques lors d’une élection présidentielle, la socialiste Anne Hidalgo recueillant environ 2% des voix au premier tour, tandis que Valérie Pécresse avoisine les 5% ou moins.

Tous les autres candidats seraient sous la barre des 5%: l’iconoclaste Jean Lassalle (2%-3,3%), le communiste Fabien Roussel (2%-2,7%), le souverainiste Nicolas Dupont-Aignant (1,8%-2,3%). Les trotskystes Philippe Poutou et Nathalie Arthaud ferment la marche avec entre 0,5% et 1% des voix. Lors de ce premier tour, l’abstention devrait se situer entre 25% et 26,5% selon les premières estimations des instituts de sondage, soit un niveau plus important qu’en 2017 (22,23%), mais sans atteindre le record de 2002 de 28,4%.

Les estimations ont été fournies par l’Ifop (pour TF1/LCI/ParisMatch/SudRadio), Ipsos Sopra-Steria (FranceTv/RadioFrance/LeParisien/LCP/RFI), Elabe (BFMTV/RMC/L’Express/SFR), Harris Interactive (RTL/M6) et OpinionWay pour CNews/Europe1.

Anne Hidalgo a déjà appelé dimanche à voter " contre l’extrême droite de Marine Le Pen " lors du second de tour de l’élection présidentielle française le 24 avril prochain. " Pour que la France ne bascule pas dans la haine de tous contre tous, je vous appelle avec gravité à voter le 24 avril contre l’extrême droite de Marine Le Pen en vous servant du bulletin de vote Emmanuel Macron ", a-t-elle déclaré depuis son QG de campagne.

Sur le même sujet
Plus d'actualité