Ukraine: Zelensky s’exprimera ce mardi devant le Conseil de sécurité de l’ONU

Le président ukrainien, Volodomyr Zelensky, s'exprimera mardi lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'Ukraine, dominée par les récents événements à Boutcha.

guerre Ukraine invasion Russie massacre Boutcha ONU Zelensky crime guerre
Le président ukrainien, Volodomyr Zelensky, en visite le 4 avril à Boutcha (près de Kiev) @BELGAIMAGE

Interrogée, la mission diplomatique britannique qui préside en avril cette instance des Nations unies n’a pas été en mesure de dire à ce stade si cette intervention par liaison vidéo, inédite à une réunion de l’ONU à New York depuis l’invasion russe du 24 février de l’Ukraine, serait en direct ou enregistrée à l’avance.

La session mardi du Conseil de sécurité était prévue de longue date avec notamment une participation du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Lundi, Volodomyr Zelensky, portant un manteau kaki et un gilet pare-balles couleur camouflage, a passé une demi-heure à Boutcha, près de Kiev, où il a accusé les forces russes d’avoir commis des "crimes de guerre" qui seront "reconnus comme génocide".

La Russie, dont des troupes ont récemment quitté cette localité, a démenti toute implication dans la découverte de cadavres dans des rues qui ont provoqué de vives condamnations dans le monde. "La présidence britannique du Conseil veillera à ce que la vérité soit entendue sur les crimes de guerre de la Russie. Nous allons exposer la guerre de Poutine pour ce qu’elle est vraiment", a ajouté la mission britannique sur son compte Twitter.

Sur le même sujet
Plus d'actualité