"Pixel War": quel est ce phénomène qu’Éric Zemmour tente de récupérer ?

Sur la plateforme communautaire Reddit, la réalisation d’une fresque collective en pixels a tourné à la bataille en ligne entre joueurs de nationalités différentes. Le candidat d’extrême-droite à la présidentielle française, Éric Zemmour, a tenté de s’immiscer dans cette « Pixel War ».

Pixel War Reddit France Eric Zemmour présidentielle 2022 1 tour scrutin
©Reddit

À quelques jours du 1e tour du scrutin, les candidats à la présidentielle française font parfois feu de tout bois pour gratter des voix. C’est le cas d’Éric Zemmour, qui a voulu s’incruster dans la "Pixel War", la guerre des pixels ayant agité Internet ces dernières heures.

Flash-back : le 1er avril, le réseau social Reddit a mis à disposition des internautes une toile numérique collective. Les règles pour participer ? Chaque joueur disposant d’un compte Reddit avait le droit de placer gratuitement un pixel sur la toile, toutes les cinq minutes. Libre à lui de colorier comme il l’entendait son petit pré carré numérique. Malgré les 4 millions de pixels de la toile, l’expérience a tourné en guerre de territoire, l’espace à colorier diminuant rapidement.

Du coup, des communautés se constituées pour former des dessins collectifs : logos de jeux vidéo, symboles de soutien à l’Ukraine, images de films… un patchwork assez improbable est rapidement apparu.

Dans ce qui est bientôt devenu une bataille rangée teintée de nationalisme, la communauté française en ligne s’est coordonnée derrière Kamel " Kameto " Kebir. Très suivi sur la plateforme Twitch, ce vidéaste a incité ses spectateurs à "dépenser" leurs pixels pour dessiner un drapeau géant de la France sur Reddit. D’autres influenceurs et YouTubeurs (comme Squezzie) se sont ensuite joints à l’effort, appelant à " défendre [leur] territoire" face aux pixels espagnols ou nord-américains.

Défendre le " beau drapeau tricolore "

En France, la ""Pixel War" ne s’est pas cantonnée au monde des geeks, puisque la Fédération française de rugby, notamment, a invité ses abonnés à rejoindre l’élan impulsé par Kameto. Et puisqu’il s’agissait de flatter les élans tricolores de ses concitoyens, Éric Zemmour a cru flairer le bon coup, en relayant à sont tour cette mobilisation virtuelle.

Les équipes du candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle ont félicité les "internautes français qui défendent notre beau drapeau tricolore". "La France a besoin de vous, la Reconquête se fait aussi sur Reddit", a écrit l’ancien journaliste sur Twitter. Une incursion dans la ""Pixel War" qui n’a d’ailleurs pas été du goût de tous les internautes.

Initialement fixée à lundi, la fin de cette bataille de pixels a été repoussée de plusieurs heures, face à l’engouement suscité. Quant à son ""résultat " final (avec beaucoup de guillemets), on vous laisse juger:

Sur le même sujet
Plus d'actualité