Présidentielle française: pour qui voteraient les Belges?

Un sondage effectué par Ipsos et RTL Info donne les résultats du premier tour de la présidentielle française, si les Belges devaient participer au scrutin.

présidentielle française France élections président sondage 1e tour 2e tour scrutin campagne Belgique Belges Macron Le Pen Zemmour Mélenchon Hidalgo Pécresse
meeting d’Anne HIdalgo (PS) à Toulouse, le 26 mars @BELGAIMAGE

"Pour quel candidat voteriez-vous en France ?". C’est la question que posait le sondage commandé à Ipsos par RTL, dans le cadre de la présidentielle française des 10 et 24 avril prochain.

Si les Belges devaient choisir parmi les 12 candidats à l’Elysée, la réponse est assez claire et confirme les sondages français qui donnent Emmanuel Macron vainqueur : le président sortant serait largement réélu (et dès le premier tour), puisque 54% des 1.635 répondants belges sondés l’ont plébiscité dans l’enquête d’Ipsos. 12% opteraient plutôt pour Marine Le Pen, 8% pour Anne Hidalgo, juste devant Eric Zemmour (8%) et Jean-Luc Mélenchon (6%).

Un podium légèrement différent de celui que prédisent les derniers sondages en France, où Jean-Luc Mélenchon décrocherait la troisième place (16,1%) derrière Marine Le Pen (21%) et Emmanuel Macron (26,5%). Au second tour, le chef de l’Etat français jouirait d’une avance beaucoup plus confortable parmi les Belges (79% contre 21% pour Marine Le Pen) que celle qui semble lui être promise face à la candidate d’extrême-droite.

Hidalgo troisième en Flandre!

Des différences significatives sont à noter entre les trois régions du Royaume. Ainsi, Macron, Le Pen et Zemmour composeraient le podium wallon. À Bruxelles, c’est Zemmour et Mélenchon. Et Macron, Le Pen et…Hidalgo, pour les Flamands. Une étonnante troisième place pour la candidate socialiste, pourtant très à la traine si on en croit les sondages outre-Quiévrain (2% d’intentions de vote pour le premier tour).

Réalisation du sondage :  sondage mené en ligne le jeudi 30 mars auprès de 1635 personnes, échantillon représentatif de la population belge, par l’institut Ipsos pour RTL INFO. Marge d’erreur: environ 2,4%.

Sur le même sujet
Plus d'actualité