
Présidentielle française: pour qui voteraient les Belges?

«Pour quel candidat voteriez-vous en France ?». C’est la question que posait le sondage commandé à Ipsos par RTL, dans le cadre de la présidentielle française des 10 et 24 avril prochain.
Si les Belges devaient choisir parmi les 12 candidats à l'Elysée, la réponse est assez claire et confirme les sondages français qui donnent Emmanuel Macron vainqueur : le président sortant serait largement réélu (et dès le premier tour), puisque 54% des 1.635 répondants belges sondés l’ont plébiscité dans l’enquête d’Ipsos. 12% opteraient plutôt pour Marine Le Pen, 8% pour Anne Hidalgo, juste devant Eric Zemmour (8%) et Jean-Luc Mélenchon (6%).
Un podium légèrement différent de celui que prédisent les derniers sondages en France, où Jean-Luc Mélenchon décrocherait la troisième place (16,1%) derrière Marine Le Pen (21%) et Emmanuel Macron (26,5%). Au second tour, le chef de l’Etat français jouirait d’une avance beaucoup plus confortable parmi les Belges (79% contre 21% pour Marine Le Pen) que celle qui semble lui être promise face à la candidate d'extrême-droite.
Hidalgo troisième en Flandre!
Des différences significatives sont à noter entre les trois régions du Royaume. Ainsi, Macron, Le Pen et Zemmour composeraient le podium wallon. À Bruxelles, c’est Zemmour et Mélenchon. Et Macron, Le Pen et…Hidalgo, pour les Flamands. Une étonnante troisième place pour la candidate socialiste, pourtant très à la traine si on en croit les sondages outre-Quiévrain (2% d’intentions de vote pour le premier tour).
Réalisation du sondage : sondage mené en ligne le jeudi 30 mars auprès de 1635 personnes, échantillon représentatif de la population belge, par l’institut Ipsos pour RTL INFO. Marge d’erreur: environ 2,4%.