Gifle aux Oscars: Will Smith s’excuse après l’ouverture d’une enquête

Will Smith a publié un message pour réagir à la gifle qu'il a infligée dimanche soir à Chris Rock, un geste «condamné» par l'Académie des Oscars.

Will Smith giflant Chris Rock
Will Smith giflant Chris Rock sur la scène des Oscars, le 27 mars 2022 à Hollywood @BelgaImage

L’acteur Will Smith a présenté lundi ses excuses via Instagram à l’humoriste Chris Rock, qu’il avait giflé la veille sur la scène des Oscars après une blague sur les cheveux ras de son épouse Jada Pinkett Smith, qui souffre d’alopécie. Le même jour, l’Académie des Oscars a annoncé pour sa part avoir ouvert une "enquête" sur l’incident.

"La violence est toxique et destructrice"

"Mon comportement la nuit dernière aux Oscars était inacceptable et inexcusable. Les blagues à mes dépens font partie du boulot, mais une blague sur le problème de santé de Jada était trop pour moi et j’ai réagi de manière émotionnelle", explique l’acteur de 53 ans, qui a reçu un Oscar pour son rôle dans "La Méthode Williams". "Je voudrais publiquement te demander pardon, Chris. Ce que j’ai fait était déplacé et j’ai eu tort", poursuit-il, adressant également ses excuses aux organisateurs et aux invités de la soirée des Oscars. "La violence, sous quelque forme que ce soit, est toxique et destructrice", écrit encore Will Smith dans son message, assurant que ses "actions n’ont pas été représentatives de l’homme que je veux être".

Ces excuses de Will Smith interviennent peu après que l’Académie des Oscars a annoncé l’ouverture d’une enquête interne sur cet incident. "L’Académie condamne les actions de M. Smith lors du show de la nuit dernière", écrit l’organisation dans un communiqué transmis à l’AFP. "Nous avons officiellement entamé une enquête sur cet incident", précise l’Académie qui va examiner les suites à donner au regard de ses "règlements et de la loi californienne".

Sur le même sujet
Plus d'actualité