Ukraine: Zelensky s’exprimera devant la Chambre jeudi prochain

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a été invité à s'exprimer jeudi prochain à 14h15 devant la Chambre des représentants par vidéoconférence, a-t-on appris mercredi à l'issue de la conférence des présidents.

Zelensky devant l'Assemblée nationale
Belga

Le président ukrainien s’est déjà exprimé à distance devant un certain nombre de parlements nationaux depuis le début de la guerre provoquée par la Russie. Il a déjà pris la parole devant les parlements américain, italien, allemand ou japonais. Ce mercredi, il s’est exprimé devant l’Assemblée nationale et le Sénat français.

Le président ukrainien a exhorté devant le Parlement français les entreprises françaises implantées en Russie à cesser de soutenir " la machine de guerre " russe et à quitter ce pays, citant Renault, Auchan et Leroy Merlin.

" Les entreprises françaises doivent quitter la Russie "

" Les entreprises françaises doivent quitter le marché russe. Renault, Auchan, Leroy Merlin et autres, ils doivent cesser d’être les sponsors de la machine de guerre de la Russie " en Ukraine, a-t-il déclaré dans une allocution retransmise en visioconférence devant les députés et sénateurs français.

" Ils doivent arrêter de financer le meurtre d’enfants et de femmes, le viol ", a-t-il martelé. " Tout le monde va se rappeler que les valeurs valent plus que les bénéfices ", a-t-il averti. L’enseigne de bricolage Leroy Merlin, très implantée en Russie, son deuxième marché derrière la France, revendique 36.000 salariés dans ce pays, qui opèrent dans 107 hypermarchés et 62 villes.

Des salariés de la branche ukrainienne de Leroy Merlin ont demandé lundi à l’enseigne de cesser ses activités en Russie après le bombardement d’un magasin du groupe à Kiev.

La chaîne de magasins Auchan est également emblématique de la grande distribution en Russie, où elle exploite 231 magasins pour un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros, soit plus de 10% de son activité globale.

Sur le même sujet
Plus d'actualité