Les hommes qui murmurent à l’oreille de Poutine

En Russie, un groupe d’oligarques s’enrichit avec la bénédiction, voire la collaboration, de l’État. En les sanctionnant, l’Occident voudrait infléchir la volonté du Kremlin en Ukraine.

Poutine et Mordashov
Poutine et Mordashov en 2018. © BelgaImage

Ils sont apparus à la faveur du démantèlement de l’URSS. En s’emparant de vastes entreprises publiques pour une bouchée de pain, à la faveur de leurs relations avec les nouveaux dirigeants, ils ont connu un enrichissement rapide et démesuré. Au nombre d’une centaine, ils contrôlent une grande partie de la richesse de la Russie. Touchée par les sanctions économiques ­prises par l’Occident dans le cadre de la guerre d’Ukraine, leur fortune est, pour la plupart, dévalorisée dans des proportions allant de 5 à 30 %. Certaines de leurs ­possessions en Europe comme des yachts sont saisies par les autorités. Ce relatif inconfort les ­poussera-t-il à faire pression sur ­Vladimir Poutine pour mettre fin aux hostilités?

Boris Berezovski – Le parrain

L’un des premiers et plus influents oligarques. Il facilitera l’arrivée au ­pouvoir de Poutine, mais sera victime de la campagne anticorruption de ce dernier. Il fit assassiner un journaliste américain qui l’avait décrit comme un “parrain”. Il meurt en 2013 en Grande-Bretagne.

Boris Berezovski

© BelgaImage

Alexei Mordashov – Le plus riche

Si on se réfère au classement 2021, le plus riche d’entre eux était Alexei Mordashov, 51e fortune mondiale avec 29,1 milliards de dollars. En 2017, ­Mordashov a été fait Commandeur de l’Ordre du Mérite du Luxembourg. ­Certains estiment cependant que l’oligarque le plus riche serait… Poutine.

Alexei Mordashov

© BelgaImage

Kirill Chamalov – Le plus jeune

Il a épousé en 2013 Katerina Tikhonova, l’une des deux filles de Vladimir Poutine. Kirill Chamalov devient alors le plus jeune milliardaire russe, à 32 ans. Toutefois, le couple se sépare en 2017 après une relation amoureuse entre Chamalov et une “séduisante mondaine” russe installée à Londres…

Roman Abramovich – Le plus célèbre

Le “poulain” de Boris Berezovski fait fortune (estimée en 2021 à 15 milliards de dollars) dans le secteur des hydrocarbures et de l’acier. En 2003, il devient mondialement célèbre en rachetant le FC Chelsea, mais ne peut plus vivre en Grande-Bretagne depuis 2017. Propriétaire de plusieurs yachts et avions, Roman Abramovich avait engagé, pour distraire ses invités lors du réveillon 2009, Beyoncé, Gwen Stefani et Prince.

Roman Abramovich

© BelgaImage

Andrey Melnichenko – Le king du bling

Plus de 17 milliards de dollars, ­propriétaire du plus grand yacht du monde (évalué à un demi-milliard de dollars), Melnichenko a dépensé pour son mariage 30 millions de ­dollars. Et aurait pour l’occasion fait démonter et remonter dans le sud de la France une chapelle russe.

Andrey Melnichenko

© BelgaImage

Semion Moguilevitch – Le plus secret

La fortune du patron des patrons de la mafia russe mondiale est ­estimée à 10 milliards de dollars. L’homme, Ukrainien d’origine, est probablement la courroie de transmission entre le Kremlin et le monde du crime. C’est la raison pour laquelle il vit librement à ­Moscou en dépit de nombreux ­mandats lancés contre lui…

Sur le même sujet
Plus d'actualité