Choc démographique: quand l’Inde dépasse la Chine

La population indienne aurait rattrapé la chinoise. De quoi instaurer de nouveaux rapports de force?

population en Inde
© BelgaImage

Chine

Déjà second?
La Chine compte 1,4 milliard d’habitants. Selon certaines enquêtes, le pays ne serait plus le pays le plus peuplé. Depuis 2010, sa croissance annuelle est de seulement 0,53 %. Les prévisions n’anticipent pas pour autant une baisse de la démographie. Le pic devrait être atteint en 2030 avec 1,5 milliard d’habitants.

L’enjeu du vieillissement
Le Chine compte près de 270 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, soit 18,7 % de sa population totale. C’est 5,44 % de plus qu’en 2010. Au même moment, la part des 15-59 ans a chuté de 6,79 points. Elle atteint 63,35 % de la population générale.

Première puissance
La démographie et ses conséquences pour l’économie sont l’un des principaux défis du président chinois Xi Jinping. Lui qui entend faire de la Chine la première puissance économique et militaire du monde en 2049 a mis fin à la politique de l’enfant unique.

Prudente neutralité
La Chine restera l’un des principaux acteurs de la scène internationale durant des décennies. En raison du conflit ukrainien, la Chine pourrait même asseoir son importance, si elle parvient à jouer un rôle de médiateur. Jusqu’ici, Pékin a préféré s’abstenir lors du vote au Conseil de sécurité de l’ONU concernant la question ukrainienne, le pays étant à la fois un partenaire de la Russie et de l’Ukraine.

population en Chine

© BelgaImage

Inde

Le plus peuplé
Plusieurs bureaux d’études dont le World Population Review estiment que l’Inde a franchi la barre du 1,4 milliard d’habitants. Le pic devrait être atteint en 2058 avec 1,7 milliard d’habitants. L’Inde resterait au-dessus du 1,5 milliard jusqu’à la fin du siècle tandis que la Chine retomberait autour du milliard.

Jeunes perspectives
Avec 46 % de ses ressortissants âgés de moins de 25 ans, la population indienne est l’une des plus jeunes au monde. Un sérieux atout pour le développement économique. Mais chaque année, l’Inde doit créer 8 millions d’emplois et améliorer les infrastructures.

Nouvelle puissance
L’Inde est incontestablement une économie émergente. Souvent éclipsée par la puissance chinoise, l’un de ses ennemis traditionnels, l’autre géant asiatique sera incontestablement un acteur majeur du XXIe siècle, tant les opportunités y sont nombreuses.

Soutien russe
L’Inde a également un rôle ambigu par rapport au conflit ukrainien. Le pays compte sur la Russie pour l’aider dans son conflit frontalier avec la Chine, et pour lui fournir des armes. Mais il ne peut se mettre l’Otan à dos. C’est pourquoi le Premier ministre Modi s’est contenté de demander “des efforts concertés de toutes les parties” pour renouer avec “le dialogue diplomatique”.

Sur le même sujet
Plus d'actualité