
Ukraine: un journaliste tué, un maire enlevé et l'échec des évacuations

Un journaliste tué, un deuxième maire enlevé
A Irpin, à la lisière nord-ouest de Kiev, un journaliste américain a été tué et un autre blessé par balles alors qu’ils circulaient en voiture avec un civil ukrainien. Dans cette zone, les combats font rage. A 50 ans, Brent Renaud est le premier journaliste étranger mort depuis le début de l'invasion. Il était photographe et réalisateur. Il a travaillé pour le New York Times dans le passé mais, selon le journal, il n'était pas en mission pour lui en Ukraine.

Brent Renaud, journaliste américain décédé / © Belga Image
Vendredi, les troupes russes ont enlevé Ivan Fedorov, le maire de Melitopol. Face à son refus de coopérer, il a été tout simplement remplacé. Ce dimanche, un autre maire a disparu. Yevjen Matviiv, de la petite ville de Dniprorudne, a été emmené vers une destination inconnue.
L’horreur à Marioupol
Marioupol, ville portuaire du sud-est du pays cernée et assiégée depuis 13 jours, espère l’arrivée d’un convoi humanitaire qui a été bloqué cinq heures hier par l’armée russe. Cinquante bus n'ont pas pu partir à cause des bombardements. Selon Médecins sans frontières, la situation est « quasi désespérée » dans ce port stratégique. Selon le maire de la ville, 2.187 habitants ont péri dans les attaques russes.
Russian tanks intentionally shot at apartment buildings.
Mariupol. March 2022. pic.twitter.com/YdGH876OCe
— Oleksiy Sorokin (@mrsorokaa) March 12, 2022
Un train qui faisait route pour évacuer des civils de Lyman, dans la région orientale de Donetsk, a essuyé des tirs dans la nuit de samedi à dimanche. Le conducteur du train est décédé et une personne a également été blessée, a indiqué la compagnie ferroviaire ukrainienne.
Une base militaire située près de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, a été la cible de frappes russes. Le bilan est lourd: 35 décès et 134 blessés. Lviv, proche de la frontière polonaise, est une ville où de nombreux civils trouvent refuge pour quitter le pays.
Selon le Haut-Commissariat aux réfugiés, 100.000 personnes ont grossi les rangs des réfugiés en 24 heures. Au total, 2.698.280 ukrainiens ont fui la guerre.