L’Italie gèle le "superyacht" d’un oligarque russe: voici à quoi il ressemble

D'une valeur de 530 millions, d'euros, le yacht «SY A» gelé par l'Italie serait le plus grand yacht privé à moteur à voile du monde.

Le yacht SY A à Trieste
Le yacht SY A à Trieste, où il a été gelé par l’Italie, le 10 mars 2022 @BelgaImage

Les autorités italiennes ont annoncé samedi avoir gelé un yacht d’une valeur de 530 millions d’euros appartenant à l’oligarque russe Andrei Melnichenko, visé par les sanctions de l’Union européenne, après l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

Un yacht unique en son genre

Le "SY A", amarré dans le port de Trieste dans le nord-est de l’Italie, serait le plus grand yacht privé à moteur à voile du monde. La police italienne chargée de la lutte contre la criminalité financière a affirmé qu’Andrei Melnichenko était "indirectement" propriétaire du yacht, "par l’intermédiaire d’une société basée aux Bermudes". Magnat multimilliardaire du charbon et de l’engrais, il a été inscrit en début de semaine sur une liste noire de l’Union européenne et fait l’objet d’un gel des avoirs et d’une interdiction de visa.

Le SY A est à la hauteur de ce dont pouvait rêver l’oligarque russe. Construit par le Français Philippe Stark à Kiel en Allemagne, il dispose de tout le luxe imaginable pour un tel navire, du design des pièces jusqu’à la vaisselle utilisée à bord.

La semaine passée, l’Italie a saisi des actifs d’oligarques russes d’une valeur d’environ 140 millions d’euros, dont le yacht " Lady M Yacht " d’une valeur de 65 millions d’euros appartenant à Alexei Mordashov, un oligarque russe proche de Vladimir Poutine.

Sur le même sujet
Plus d'actualité