Journée des droits des femmes: pourquoi le 8 mars?

Voici pourquoi la date du 8 mars a été choisie pour célébrer la journée internationale des droits des femmes à travers le monde.

Droits des femmes: pourquoi le 8 mars
Une manifestante à Bruxelles le 8 mars 2020. (@Belga Image)

Ce mardi, nous célébrons la journée internationale des droits des femmes, et non pas " la journée de la femme ". Au fil des années, le message commence à rentrer dans toutes les têtes, mais le fait qu’à travers le monde, on parle de " l’International Women Day " n’aide pas particulièrement. En Belgique et en France, on a préféré un nom plus concret.

Cette journée est consacrée à la lutte pour les droits des femmes et plus globalement au combat pour l’égalité entre les genres, qui progresse mais est encore loin d’être terminé.

Ce qu’on connait moins, c’est l’origine du choix de cette date à laquelle les femmes sont célébrées et à l’égalité continue d’être exigée, la même partout dans le monde depuis un moment..

Les origines de la journée des droits de la femme

Les premières " journées des femmes " datent du début du XXe siècle. On retrouve des traces de célébrations liées aux mouvements ouvriers en Amérique du Nord et en Europe, notamment, une journée des femmes organisée par le Parti Socialiste de New York en 1909  ou encore une conférence des femmes socialistes internationales en 1910 à Copenhague, au Danemark. C’est à ce moment-là 100 représentantes issues de 17 pays se sont accordées pour lancer une journée des femmes afin de promouvoir l’égalité et le droit de vote pour toutes.

La tout première de ces journées a eu lieu le 19 mars 1911. Célébrations et manifestations ont eu lieu au Danemark, mais aussi en Autriche, en Allemagne et en Suisse. A partir de ce moment-là, le concept de journée de la femme a été adopté dans différents pays mais sans date fixe. On l’observait entre février et mars généralement.

Pourquoi le 8 mars ?

Si la journée internationale des droits des femmes se tient tous les ans le 8 mars, c’est grâce à la Russie. En effet, le 8 mars 1917, des ouvrières de l’industrie textile ont lancé une manifestation qui s’est propagée dans tout Saint-Pétersbourg, anciennement Petrograd. Pourtant, elles ne demandaient pas l’égalité, mais bien la fin des pénuries alimentaires et de la guerre. Cette manifestation lancera la révolution de Février, moment important de la révolution russe.

En souvenir de cette date importante, le 8 mars a été déclaré journée internationale des femmes et jour férié en URSS. Une décision qui fut aussi adopté par les autres pays communistes voisins. Cette journée est d’ailleurs restée une fête communiste pendant un moment, jusqu’à la fin des années 60. A ce moment-là, les mouvements féministes ont fait leur grand retour et ont remis ces combats sur le devant de la scène.

C’est ce qui a finalement poussé l’ONU à déclarer le 8 mars journée internationale des droits des femmes en 1975, puis a poussé ses pays membres à en faire de même à partir de 1977.

La Belgique a même été un pays précurseur puisqu’on y a déjà organisé une journée des femmes dès 1972.

Sur le même sujet
Plus d'actualité