Dénazifier l’Ukraine? L’Allemagne se dit plus experte en nazisme que la Russie

Une joute intéressante a eu lieu sur Facebook entre l'ambassade de Russie en Afrique du sud et l'ambassade d'Allemagne...

Facebook en Russie
Belga

Ce qui est sûr, c’est que les Allemands ne manquent pas d’humour. Surtout quand l’heure est grave. La guerre de l’information se joue dans tous les recoins du cyberespace et l’ambassade d’Allemagne en Afrique du sud l’a bien compris.

Dans un post Facebook, l’ambassade de Russie en Afrique du sud remercie les Sud-Africains (victimes de la propagande russe?) pour leur solidarité. " Nous apprécions votre soutien et nous sommes  heureux que vous décidiez de vous tenir à nos côtés aujourd’hui, alors que la Russie, comme il y a 80 ans, combat le nazisme en Ukraine! "

Russie-Allemagne

DR

Le post n’est pas passé inaperçu, surtout à l’ambassade d’Allemagne qui explique calmement: " Désolé, mais on ne peut pas rester silencieux là-dessus, c’est vraiment trop cynique. Ce que la Russie est en train de faire en Ukraine, c’est abattre des enfants, des femmes et des hommes pour son propre intérêt. Clairement, il ne s’agit pas de " combattre le nazisme ". Honte à tous ceux qui croient cela ". Et la petite touche d’humour que seuls les Allemands peuvent se permettre d’avoir: " (Tristement, on est des sortes d’experts en Nazisme). " Ca devait être dit!

Facebook et Twitter bloqués en Russie

Avec beaucoup moins d’humour, le régulateur russe de l’internet, Roskomnadzor, a commencé à " restreindre l’accès " à Twitter après avoir bloqué peu auparavant Facebook, ont annoncé les agences de presse russes. Selon Interfax et Ria Novosti, cette décision est basée sur une demande du parquet russe datant du 24 février, le jour du début de l’invasion russe de l’Ukraine.

Sur le même sujet
Plus d'actualité