Guerre en Ukraine: près de 1,37 million de réfugiés ukrainiens

Près de 1,37 million de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe il y a dix jours, selon les derniers décomptes de l'ONU samedi.

guerre invasion Russie Ukraine Hongrie réfugiés asile
Des réfugiés ukrainiens à Vasarosnameny, (Hongrie), le 5 mars 2022 @BELGAIMAGE

Le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) recensait exactement 1.368.864 réfugiés sur son site internet dédié à 13H15 HB. Ce sont près de 160.000 de plus que lors du précédent pointage vendredi. Les autorités et l’ONU s’attendent à ce que le flot s’intensifie, l’armée russe continuant d’avancer en Ukraine, avec toujours de féroces combats autour de la capitale Kiev. " 1,3 million de personnes ont maintenu fui d’Ukraine en quête d’un lieu sûr. À moins d’une fin immédiate au conflit, des millions d’autres seront probablement forcées de fuir ", a indiqué le HCR samedi dans un tweet.

Selon l’ONU, quatre millions de personnes pourraient vouloir quitter le pays pour échapper à la guerre. Avant ce conflit, l’Ukraine était peuplée de plus de 37 millions de personnes dans les territoires contrôlés par Kiev – qui n’incluent donc pas la Crimée annexée par la Russie ni les zones sous contrôle séparatiste.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité