L’Assemblée de l’ONU "exige" de la Russie l’arrêt de la guerre en Ukraine

L'ONU a condamné fermement la guerre menée en Ukraine par la Russie. Seuls cinq pays ont voté contre la résolution.

L'assemblée de l'ONU
L’assemblée de l’ONU à New York le 1er mars 2022 @BelgaImage

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté mercredi une résolution qui "exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine", lors d’un vote approuvé massivement par 141 pays, 5 s’y opposant, et 35 s’abstenant dont la Chine, sur les 193 membres que compte l’Organisation.

Une condamnation "dans les termes les plus vifs"

Le résultat a été salué par une salve d’applaudissements. Les cinq pays ayant voté contre sont la Russie, le Belarus, la Corée du Nord, l’Erythrée et la Syrie.

La résolution, ponctuant plus de deux jours d’interventions à la tribune de l’ONU, réclame à Moscou qu’il "retire immédiatement, complètement et sans conditions toutes ses forces militaires" d’Ukraine et "condamne la décision de la Russie d’accentuer la mise en alerte de ses forces nucléaires".

Piloté par l’Union européenne en coordination avec l’Ukraine, le texte, qui bénéficiait d’une centaine de co-parrainages, "déplore" également "dans les termes les plus vifs l’agression de la Russie contre l’Ukraine" et affirme "son attachement à la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale " de ce pays, y compris de " ses eaux territoriales".

Intitulée "Agression contre l’Ukraine", la résolution appelle par ailleurs à accorder à l’aide humanitaire un accès sans entrave – sur fond de discussions ardues au Conseil de sécurité sur un projet franco-mexicain de résolution sur le même sujet – et "déplore l’implication du Belarus" dans l’attaque de l’Ukraine. L’ambassadeur de l’Ukraine à l’ONU, Sergiy Kyslytsya, avait dénoncé juste avant à la tribune de l’ONU un "génocide" en cours dans son pays, perpétré par la Russie, exhortant à "l’action" la communauté internationale pour ne pas rééditer ce qu’a fait Hitler.

Sur le même sujet
Plus d'actualité