Invasion russe: Sean Penn a dû fuir l’Ukraine à pied

«Nous avons parcouru des kilomètres à pied jusqu'à la frontière polonaise», a expliqué Sean Penn. L’acteur était arrivé en Ukraine la semaine passée pour réaliser un documentaire sur l’invasion russe.

Sean Penn cinéma acteur Etats-Unis Ukraine Russie guerre invasion réfugiés documentaire
Le cinéaste Sean Penn en visite dans la région de Donetsk, en novembre 2021 @BELGAIMAGE

Juste avant que les bombardements ne redoublent sur plusieurs villes d’Ukraine, Sean Penn a quitté le pays envahi par l’armée russe. L’acteur et réalisateur américain était sur place pour tourner un documentaire sur la situation, qu’il avait commencé en novembre 2021, en rencontrant des militaires ukrainiens dans la région du Donetsk.

Au milieu de tant de réfugiés qui fuient la guerre, le cinéaste a dû abandonner sa voiture et continuer à pied pour rejoindre la frontière polonaise. " Mes deux assistants et moi avons parcouru des kilomètres à pied jusqu’à la frontière polonaise après avoir abandonné notre voiture sur le bord de la route, a-t-il raconté sur Twitter. Quasiment toutes les voitures sur cette photo ne transportent que des femmes et des enfants. On n’aperçoit presque aucun bagage, leur voiture ne représentant finalement que leur seul bien de valeur".

La semaine dernière, l’acteur de Mystic River avait rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Kiev, et assisté à un point presse, alors même que la Russie commençait son invasion. "Sean Penn fait preuve d’un courage qui manque à beaucoup, et particulièrement aux hommes politiques occidentaux ", avait alors salué sur Facebook les services du président ukrainien. " S’il ne cède pas, je pense que M. Poutine aura commis la plus terrible erreur de toute l’humanité ", a déclaré, samedi, Sean Penn, invité à commenter la situation par USA Today.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité