Le monde du divertissement et du sport s’oppose à l’invasion russe

Fifa, Eurovision... Les déclarations et décisions se multiplient pour punir la Russie suite à son invasion en Ukraine. Symbolique, mais fort.

Poutine et Fifa
Le président de FIfa Gianni Infantino et Vladimir Poutine en 2018. © BelgaImage

Mondial 2022

La FIFA a annoncé suspendre la Russie de toutes ses compétitions jusqu’à nouvel ordre, en réaction à son invasion de l’Ukraine. Un choix pris en concertation avec l’UEFA, la confédération européenne de football, qui a également suspendu les clubs russes de toutes ses compétitions. Une mesure jugée " discriminatoire " par la Fédération russe de football.

Gazprom

Schalke 04, club allemand de D2, a retiré de son maillot le logo de Gazprom, société russe d’extraction et de transport de gaz. L’UEFA, elle, a décidé que les matches impliquant les ­équipes russes et ukrainiennes se joueraient en terrain neutre.

maillot de foot avec Gazprom en sponsor

© BelgaImage

Eurovision 1

L’Union européenne de radio-télévision a exclu la Russie du Concours Eurovision de la chanson qui se tiendra à Turin le 14 mai. Décision prise, selon le communiqué officiel, “sur la base des règles de l’événement et des valeurs de l’UER”.

Eurovision 2

Alina Pash devait représenter l’Ukraine à l’Eurovision. Cible d’une controverse après avoir voyagé en 2015 en Crimée, annexée par la Russie, elle s’est retirée de la compétition avant le début de l’invasion. Elle est remplacée par Kalush Orchestra.

Sean Penn

Présent en novembre en Ukraine où il était en repérage, l’acteur a fait le voyage à Kiev pour tourner un documentaire sur l’invasion russe. Les réseaux sociaux du président Zelensky ont publié une photo où on le voit en ­compagnie de Sean Penn.

Sean Penn

Sean Penn en Ukraine. © BelgaImage

Madonna

Si Roman Abramovich, propriétaire russe de Chelsea fait un pas de côté en cédant sa place à la tête du club, Madonna publie une vidéo où elle compare Poutine à Hitler ainsi qu’un statement, appelant les inter­nautes à aider les Ukrainiens.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Madonna (@madonna)

Sur le même sujet
Plus d'actualité