
Mine déplacée à mains nues, char russe en panne... Ces images surréalistes de la guerre en Ukraine

Au cinquième jour de l' invasion, la Russie a dit vouloir trouver un « accord » avec Kiev lors de pourparlers. Sans plus de précision : le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov a en effet déclaré ne pas vouloir « annoncer » sa position lors de ces négociations qui « doivent se faire dans le silence ». Sur le terrain, les combats se poursuivent.
Depuis le début de l’ordre d’invasion lancé jeudi à l’aube par Vladimir Poutine, les bombardements se succèdent, à Kiev et dans plusieurs autres villes ukrainiennes. On compte au moins plusieurs centaines de morts, plus de 500.000 réfugiés et encore plus de vies bouleversées. Parmi tant d’images de bombardements et d’exode des Ukrainiens, on retrouve sur la Toile quelques scènes surréalistes qui témoignent, à leur manière, de la folie de la guerre.
Les images que Poutine ne voulait pas voir
Au milieu de la désolation, un miracle : celui d’une voiture écrasée par un tank de l’armée russe, mais dont le conducteur finit indemne.
Dit is hetbbeeld van een man wiens auto overreden is door een Russische tank en het overleefde. Onwaarschijnlijk. pic.twitter.com/BPCeu2dyjl
— Jeroen Zuallaert (@jeroenzuallaert) February 25, 2022
La vidéo rappelle malheureusement le « tank man » de 1989 à Pékin. On y voit un civil de la ville de Bakhmatch tentant d'empêcher la progression des chars russes, en essayant d'abord d'en repousser un, puis se plaçant devant lui, à genoux.
Les images que Poutine ne voulait pas voir. Et qu’intoxiqué par sa propre propagande, il a peut-être cru qu’il ne verrait pas.
Bakhmatch, région de Tcherniguiv, 100 km de la frontière russe.
(L’enjeu majeur pour lui : que les Russes ne voient pas ces images) https://t.co/FvJJriFfX0
— Benoît Vitkine (@benvtk) February 26, 2022
Scène similaire à Koryukivka, petite ville de 12.000 habitants. Cette-fois, c’est une file entière de civils qui se dresse face à un char russe pour le faire reculer. Après de longues discussions, le véhicule ennemi a rebroussé chemin, comme l’a raconté sur Twitter le diplomate ukrainien Olexander Scherba.
Here is another video of this heroic story https://t.co/Bwb7MDWTDr
— Anna Ackermann (@ackerm_ann) February 27, 2022
"Un coup de main?"
Diffusée sur les chaînes de télévision locales, cette vidéo montre un Ukrainien, la cigarette au coin de la bouche, déplacer à bout de bras une mine déposée au milieu d'un pont.
Tout aussi fou : dans cette autre vidéo, on peut voir un automobiliste ukrainien croiser un char russe à l'arrêt. "Véhicule en panne ?", interroge le chauffeur. Les soldats russes confirment. "Un coup de main? On vous ramène en Russie?" leur demande avec ironie l’Ukrainien. Après quelques rires, les soldats russes avouent ne pas savoir dans quelle direction il se dirigent. "C'est quoi les nouvelles?" ose demander l'un d'eux. "Pour l'instant tout va bien pour nous. Les vôtres se rendent bien comme il faut...eux aussi ne savent pas où ils vont" répond alors l'homme, avec malice.
Dialogue surréaliste sur les routes d'Ukraine.
(traduction ⬇️) https://t.co/ecfulPgKUS pic.twitter.com/ar2cimRALX
— Benoît Vitkine (@benvtk) February 26, 2022
Reste que la guerre, c’est avant tout, la peur. C’est ce que rappelle la vidéo, diffusée par Bloomberg, montrant la détresse de cette enfant ukrainienne. « Je ne veux pas mourir », dit-elle, les larmes aux yeux.
“I don’t want to die.”
Ukrainians are seeking safety after Russia’s invasion, with some fleeing the country and finding shelter. Parents are left trying to explain the violence to their kids https://t.co/ujqOFOEUOS pic.twitter.com/UCngbwe1yx
— Bloomberg Quicktake (@Quicktake) February 25, 2022