Invasion russe: le compte Twitter de l’Ukraine associe Poutine et Hitler dans une caricature

Selon Vladimir Poutine, « l’opération militaire » en Ukraine aurait pour but la « dénazification » du pays. L’Ukraine a répondu sur son compte Twitter officiel, avec une caricature représentant le président russe en compagnie d'Adolf Hitler.

invasion Russie Ukraine guerre communication Twitter Vladimir Poutine Putin Adolf Hitler
@BELGAIMAGE

Alors que le centre de Kiev a été touché par de violentes explosions et que les forces russes semblent progresser dans le pays, la guerre de la communication fait rage, elle-aussi. Pour justifier l’invasion en cours, Vladimir Poutine a évoqué un objectif de " dénazification " de l’Ukraine.

Quitte à atteindre le point Godwin, l’Ukraine a répliqué sur son compte Twitter officiel, par une caricature, déjà relayée plus de 300.000 fois. On y voit le dictateur allemand, qui caresse en souriant la joue d’un Vladimir Poutine miniature. "Ce n’est pas un ‘meme’, mais c’est notre et votre réalité désormais ", dit la légende de l’image.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le compte Twitter ukrainien dégaine l’arme de l’humour pour évoquer les tensions géopolitiques entre les deux pays, comme l’attestent ces deux autres " mêmes " :

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité