Ukraine: de puissantes explosions entendues dans le centre de Kiev

De puissantes explosions ont été entendues dans le centre de la capitale ukrainienne Kiev dans la nuit de jeudi à vendredi, peu avant 04h00 heure belge.

Kiev Ukraine Russie guerre invasion conflit explosion
Kiev, quelques heures avant le début de la guerre @ BELGAIMAGE

Deux fortes explosions ont retenti à l’aube vendredi dans le centre de la ville, au lendemain du début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a entre autres constaté une journaliste de l’AFP. " Les frappes contre Kiev avec des missiles de croisière ou balistique ont repris. J’ai entendu deux fortes explosions ", a affirmé pour sa part le vice-ministre ukrainien de l’Intérieur, Anton Gerachtchenko, sur son compte Telegram.

Des milliers de personnes ont trouvé refuge jeudi soir dans des stations de métros de Kiev, après un appel du bourgmestre de la capitale ukrainienne, Vitali Klitsjko. Jeudi soir, le président Volodymyr Zelensky a décrété la mobilisation générale et le rappel des réservistes sous 90 jours dans toutes les régions du pays.

" Décapiter le gouvernement "

Le dirigeant – qui a regretté que l’Ukraine soit " laissée seule " face à l’armée russe alors que l’Alliance atlantique a indiqué qu’elle n’y enverrait pas de troupes pour la soutenir – a également signalé la présence de " groupes de sabotage " russes à Kiev, dans une vidéo publiée vendredi sur le compte de la présidence.

Selon des sources militaires occidentales, l’armée russe se rapprochait de Kiev, où un couvre-feu a été imposé, avec l’intention de " décapiter le gouvernement " ukrainien et d’y installer à la place un gouvernement favorable à Moscou. Le gouvernement américain estime aussi que la Russie prévoit de renverser le gouvernement de Kiev dans le cadre de ses attaques sur l’Ukraine.

C’est notre évaluation que les forces russes ont toutes les intentions de tout simplement décapiter le gouvernement et installer leur propre méthode de gouvernance, ce qui expliquerait ces mouvements vers Kiev ", a commenté un haut diplomate de la défense américaine, selon un document du Pentagone jeudi.

Sur le même sujet
Plus d'actualité