
Invasion russe: la situation des civils ukrainiens

Frappes aériennes et entrée de forces terrestres russes rythment cette journée chaotique en Ukraine. Des offensives qui viennent du nord, du sud et de l’est. Dès lors, la seule issue pour ceux qui tentent de fuir est de se déplacer vers l’ouest.
Direction l'ouest
A Kiev, la capitale, les sirènes d'alerte aérienne ont retenti. Des habitants, munis de sac à dos ou de valises, se sont pressés dans le métro pour s’abriter ou tenter de quitter la ville.
Frightened Ukrainians took to metro stations in the capital #Kyiv on Thursday as air raid sirens rang out across the country's main cities following Russia's launch of its feared military attack https://t.co/URkijnlw3Q pic.twitter.com/82cPt4yK0A
— AFP News Agency (@AFP) February 24, 2022
D’autres ont décidé de prendre la voiture, provoquant des files interminables en direction de l’ouest, vers la Pologne. La Pologne qui a annoncé ouvrir neuf premiers centres d'accueil pour les réfugiés ukrainiens dans la perspective d'une possible vague de déplacés.
🇺🇦 Ukraine: les images d'embouteillages monstres à Kiev, où les habitants tentent de fuir la capitale pic.twitter.com/6GjKbcWcma
— BFMTV (@BFMTV) February 24, 2022
Au moins une dizaine de civils tués
A l’est, où la Russie soutient les séparatistes, l’armée ukrainienne évacue la population. Mais ses opérations sont semées d’embûches avec des tirs d'artillerie nourris et des communications défaillantes.
Les institutions internationales s’inquiètent du sort des populations civiles. « Notre message aux parties du conflit est clair : respecter le droit international humanitaire, protéger les civils et les services essentiels », a déclaré sur Twitter Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge. L’Organisation des Nations unies redoute des conséquences humanitaires "dévastatrices" pour les populations. Vladimir Poutine a promis que les civils ne craignaient rien. Pourtant, selon les autorités ukrainiennes, au moins une dizaine de civils ont été tués dans les bombardements et les combats.
Lors d’une allocution télévisée, le président ukrainien a appelé ses compatriotes à prendre les armes. « Toute personne ayant une formation et une expérience militaire est appelée à se présenter au ministère de la Défense et à prendre part à cette mobilisation à grande échelle », a-t-il déclaré. Les vétérans devraient également prendre part aux combats.