Invasion en Ukraine: " L’Otan prête à défendre les alliés "

Les dirigeants des pays de l'Otan vont se réunir vendredi pour un sommet en visioconférence, selon des sources diplomatiques.

Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'Otan
© Belga Image

L’Alliance s’est dite prête à déployer des moyens supplémentaires pour assurer sa défense après l’attaque de la Russie contre l’Ukraine. " Des forces terrestres et aériennes défensives supplémentaires vont être déployées dans la partie orientale de l’Alliance, ainsi que des moyens maritimes supplémentaires ", a précisé un diplomate à l’AFP.

La situation exige la tenue d’un sommet ", a expliqué à l’AFP un diplomate après une réunion d’urgence des ambassadeurs de l’Otan. " Il est prévu vendredi en visioconférence ", a précisé une autre source de l’Otan. Ce sommet était notamment réclamé par Paris, Londres et Berlin.

Nous avons décidé, conformément à notre planification défensive visant à protéger tous les Alliés, de prendre des mesures supplémentaires pour renforcer encore la dissuasion et la défense dans l’ensemble de l’Alliance. Nos mesures sont et restent préventives et proportionnées ", a déclaré l’Otan dans un communiqué.

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, avait annoncé mardi s’attendre à " une attaque de grande envergure " de la Russie en Ukraine. " L’Otan est prête à défendre les alliés. La Force de réaction rapide est en phase d’alerte ", avait-il annoncé.

Cette force compte 40.000 soldats et est dotée d’une force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation (VJTF) de 8.000 militaires, dont 7.000 Français, avec une composante aérienne placée actuellement sous commandement français.

Sur le même sujet
Plus d'actualité