Biden appelle les Américains à quitter l’Ukraine: "Les choses pourraient vite s’emballer"

Joe Biden estime que les choses « pourraient vite s'emballer » en Ukraine. Le président américain a appelé ses ressortissants à quitter le territoire ukrainien maintenant, craignant de ne pas pouvoir les évacuer si la Russie envahissait le pays.

Biden appelle les Américains à quitter l’Ukraine:
© Belga Image

Le président des Etats-Unis Joe Biden a appelé, jeudi, les citoyens américains à quitter l’Ukraine immédiatement en raison d’une possible invasion russe, en avertissant que la situation pouvait " vite s’emballer ".

" Les citoyens américains devraient partir, ils devraient partir maintenant. Nous avons affaire à l’une des plus grandes armées du monde ", a dit M. Biden dans une interview à la chaîne NBC, en référence à l’armée russe. " C’est une situation très différente et les choses pourraient vite s’emballer ", a-t-il ajouté.

Le président américain a de nouveau dit qu’il n’enverrait pas de soldats sur le terrain en Ukraine, même pour évacuer des Américains dans l’hypothèse d’une invasion russe. Ce serait " une guerre mondiale. Quand les Américains et les Russes commencent à se tirer dessus, nous sommes dans un monde très différent ", a-t-il affirmé. " Ce que j’espère, c’est que si (…) (Poutine) est assez imprudent pour y aller, il est assez intelligent pour ne rien faire qui ait un impact négatif sur les citoyens américains ", a encore dit Joe Biden au sujet du président russe.

Plus tôt dans la journée de jeudi, les conseils aux voyageurs du département d’Etat des Etats-Unis – équivalent américain du ministère des Affaires étrangères – ont été mis à jour. Les autorités indiquent désormais que l’assistance consulaire en Ukraine sera " gravement affectée " si la Russie envahit le pays. L’aide à l’évacuation deviendrait également " impossible ", a indiqué le département d’État.

Sur le même sujet
Plus d'actualité