Les derniers secrets d’Anne Frank

Ce 27 janvier marque la Journée internationale de la mémoire de la Shoah, alors qu’un nouvel élément éclaire l’histoire de l’une des plus célèbres de ses victimes.

Anne Frank
© BelgaImage

Le corbeau

Dans Qui a trahi Anne Frank?, la Canadienne Rosemary Sullivan relate le travail d’une équipe réunie autour d’un ex-enquêteur du FBI. Celui-ci prétend que ce serait un notaire juif d’Amsterdam, Arnold Van den Bergh, qui, pour sauver sa propre famille, aurait livré aux autorités nazies l’adresse de l’annexe où se cachait la famille Frank.

Vérité Frank

Une enquête commanditée par la Maison Anne Frank, le musée consacré à la jeune écrivaine juive, concluait pourtant en 2016 que les Frank avaient été découverts par hasard, le 4 août 1944 à la suite d’une enquête de la police sur un trafic de tickets de rationnement.

Question d’actualité

Cette dernière révélation, basée sur un travail sérieux mais financé par des à-valoir sur un futur succès d’édition, éclate deux mois seulement après la sortie d’Où est Anne Frank du cinéaste israélien Ari Folman. Qui s’interrogeait sur ce qu’était devenu le message porté par l’adolescente.

Le journal

En mai 1945, lorsqu’il revient à Amsterdam du camp d’Auschwitz, Otto Frank, le père et seul survivant de la famille, apprend que le journal intime d’Anne est préservé. Anne et sa sœur Margot sont mortes dans le camp de Bergen-Belsen fin février 1945. Edith, la mère, est morte à Auschwitz en janvier 1945.

Le message

Anne, née en 1929, décrit les journées passées entre juin 1942 et août 1944 dans une cache que la famille Frank a organisée dans une annexe de la firme Opekta, propriété d’Otto Frank. Le texte est empreint de générosité, d’une grande maturité et constitue un témoignage inouï de courage. Convaincu du caractère unique du récit, Otto Frank décide en 1947 de le publier.

Anne FRank

© DR

Succès planétaire

Le Journal d’Anne Frank est classé à la 19e place des 100 meilleurs livres du XXe siècle. Plus de 35 millions d’exemplaires du livre ont été vendus; il est traduit dans plus de 70 langues. Deux pages manquantes ont été découvertes en 2018. Elles portaient sur la sexualité.

Sombres anniversaires

Le 27 janvier 1945 marque la date de la libération d’Auschwitz. Cette date a été retenue pour commémorer la Shoah. On se souviendra également que le 20 janvier 1942, il y a 80 ans, la conférence de Wannsee validait la solution finale: l’élimination massive, à l’aide de chambres à gaz, des Juifs des territoires conquis par l’Allemagne nazie.

Sur le même sujet
Plus d'actualité