Changement de nom: ne dites plus Turkey mais Turkiye

Le président Erdogan ne voulait plus que son pays porte le même nom que la dinde en anglais. Il a demandé officiellement à l'ONU que le nom officiel soit désormais le même qu'en turc.

Turkiye et pas Turkey
Illustration. (@Belga Image)

C’est assez rare, mais il arrive que certains pays décident de changer de nom. C’était notamment le cas de la Birmanie il y a quelques années, qui a choisi de modifier son nom international. En anglais, on ne dit plus Burma, mais bien Myanmar.

Cette semaine, un autre Etat a effectué la même démarche, un pays bien plus proche de nous: la Turquie. Attention, en français, l’appellation restera la même. Mais en anglais, les choses devraient changer.

En effet, le président Erdogan a demandé à l’ONU que le nom officiel du pays ne soit plus Turkey mais bien Türkiye, comme en turc donc. " Türkiye est la meilleure représentation et expression de la culture, de la civilisation et des valeurs du peuple turc ", a-t-il déclaré. Il a également demandé aux entreprises de désormais utiliser " Made In Türkiye " sur les étiquettes de leurs produits.

Pourquoi un tel changement après autant d’année ? Tout simplement parce que turkey veut aussi dire dinde outre-Manche et outre-Atlantique. Plusieurs sources indiquent que cette homonymie ne plait pas au chef de l’Etat turc, qui aimerait avoir plus de poids et d’importance sur la scène internationale. Il semblerait que d’après lui, cela soit plus compliqué quand son pays a un nom de volaille…

Sur le même sujet
Plus d'actualité