La France n’autorise que les athlètes vaccinés de l’étranger

L'Hexagone a pris cette décision suite à l'approbation du pass vaccinal sur son territoire, ce qui aura des conséquences en sport, comme pour Djokovic.

Novak Djokovic devant la Tour Eiffel
Novak Djokovic devant la Tour Eiffel après sa victoire à Roland-Garros en 2021 @BelgaImage

Tous les sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels, doivent être en mesure de présenter un certificat de vaccination avant d’être autorisés à venir concourir en France et à accéder aux installations sportives, a informé lundi l’AFP de sources gouvernementales.

Novak Djokovic persona non grata à Roland-Garros sans vaccin

Il avait été précédemment décidé que les sportifs résidant en France devaient être munis d’un carnet de vaccination pour pratiquer le sport de compétition. La décision pourrait avoir des conséquences immédiates pour les Six Nations, le tournoi international de rugby qui débute dans le pays au début du mois prochain.

Novak Djokovic ne pourrait pas non plus jouer à Roland-Garros au printemps sans pass vaccinal. Le numéro un mondial serbe a été expulsé d’Australie dimanche et est désormais rentré en Serbe, son pays natal. "Mr Djokovic n’a pas vocation à jouer s’il ne respecte pas une règle qui s’applique aux spectateurs, aux ramasseurs de balles, aux professionnels qui vont travailler et tenir une boutique à Roland-Garros", a déclaré sur BFMTV Christophe Castaner, député de la majorité présidentielle et ancien ministre de l’Intérieur. "Dans quel monde serions-nous si on considère que parce qu’on est une star, on peut déroger à la règle?".

Sur le même sujet
Plus d'actualité