
10 sujets polémiques à éviter le soir du réveillon

Les réunions non mixtes
La non-mixité permet à une parole d’émerger: on parle plus librement au milieu d’un groupe de personnes vivant les mêmes discriminations. Mais… peut-on lutter contre des inégalités en créant d’autres sectarismes?
L’interdiction de la chasse
La chasse est un loisir cruel pour les animaux et dangereux pour l’homme: elle tue chaque année, en Europe, des dizaines de personnes. Mais… les chasseurs ne participent-ils pas à réguler la faune sauvage et ne prennent-ils pas soin de nos forêts?

© BelgaImage
L’écriture inclusive
L’écriture inclusive permet de créer une langue qui n’invisibilise plus les femmes. Mais… ajouter des points médians à tous les mots ne rend-il pas les textes illisibles et notre langue française encore plus complexe?
Nicolas Hulot
La star de la défense de l’environnement a été accusée d’agressions sexuelles et de viols. Il a été voué aux gémonies. Mais… est-il normal qu’une mise en cause médiatique vaille une présomption de culpabilité?
La vaccination
Le pass sanitaire voire l’obligation vaccinale ont accéléré la vaccination anti-Covid et sauvé la vie de nombreuses personnes. Mais… le gouvernement n’adopte-t-il pas
des mesures liberticides et, in fine, une dictature sanitaire?

© BelgaImage
La “liberté”
“Mon corps, ma liberté”. De nombreuses personnes défendent le choix de ne pas se faire vacciner au nom de la liberté. Mais… la liberté des uns ne doit-elle pas s’arrêter là où la santé des autres commence?
Le “wokisme”
Être woke (argot de “awake”, “éveillé”), c’est être conscientisé, vigilant, engagé. Dans un de ses discours, Martin Luther King exhortait les étudiants d’une “génération engagée” à rester “éveillés”. Mais… au fil du temps cet éveil ne s’est-il pas transformé en une fragmentation de l’unité universaliste qui renvoie systématiquement les citoyens à une identité fondée sur leur origine, leur sexualité, leur genre, etc. Le “wokisme” ne dresse-t-il pas les uns contre les autres?
Qatar 2022
Le football est populaire et les supporters attendent ce Mondial depuis longtemps. Mais… 6.500 travailleurs migrants sont morts pour construire les stades qataris. S’amuser, à n’importe quel prix?

© BelgaImage
Sortir du nucléaire
C’est une énergie instable et ses radiations laissent des traces pour de nombreuses années. Mais… si on parvient à la gérer correctement, elle produit peu de CO2 et son prix reste maîtrisable. Sans elle, se chauffer ne deviendrait-il pas un luxe?
Fin du moteur thermique
Elle contribuerait à préserver l’environnement. Mais… les voitures électriques ne vont-elles pas, de facto, être l’apanage des gens riches?