Corée du Nord: la décennie Kim Jong-un en images

À son arrivée au pouvoir, le leader communiste Kim Jong-un semblait ouvrir le marché nord-coréen à l’international. Dix ans plus tard, la Corée du Nord, toujours isolée, traverse une profonde récession.

Kim Jong-un
© BelgaImage

Totalitaire

Il y a dix ans, Kim Jong-un succédait, à 27 ans, à son père, Kim Jong-il, accédant ainsi au pouvoir suprême en Corée du Nord, l’une des nations les plus recluses de la planète. Il dirige un régime communiste de type stalinien fonctionnant selon une logique totalitaire qui a l’un des plus bas niveaux de droits de l’homme au monde.

Fan de basket

Il passe son enfance dans une maison entouré de domestiques, de gardes du corps et de milliers de jouets. Le 12 mai 1991, il se rend au Japon sous une fausse identité pour visiter, avec sa mère, Tokyo Disneyland. Il est scolarisé de même en Suisse. Kim Jong-un est un vrai passionné de NBA.

Kim Jong Un

Kim Jong-un et l’ancien basketteur Dennis Rodman © BelgaImage

Culte

Kim Jong-un cultive sa ressemblance physique avec son grand-père Kim Il-sung. Il aurait eu recours entre 2007 et 2010 à six opérations chirurgicales pour accentuer la ressemblance. Obèse, son poids est estimé à 140 kilo­grammes. Il serait fumeur et amateur de whisky depuis l’âge de 15 ans.

© BelgaImage

Nucléaire

Kim Jong-un s’est lancé en 2017 dans une escalade verbale avec la Corée du Sud, menaçant de guerre nucléaire ce pays, ainsi que les États-Unis et le Japon. Ces déclarations sont suivies de multiples tests de missiles balis­tiques intercontinentaux et d’essais de bombe à hydrogène.

Kim Jong un devant un missile

© BelgaImage

Trump

Kim Jong-un et Donald Trump s’affrontent pendant plusieurs mois par tweets et déclarations officielles interposés, se menaçant mutuellement de guerre nucléaire. Pourtant, les deux hommes se rencontrent à la surprise générale le 12 juin 2018, puis une seconde fois en février 2019 à Hanoï.

Trump et Kim JOng un

© BelgaImage

Marié

Après avoir vécu avec une chanteuse, Kim Jong-un s’est fiancé en 2008 puis marié en 2010 à Ri Sol-ju, une jeune femme dont l’identité est alors tenue secrète. Le beau-père serait professeur d’université et la belle-mère, gynécologue. Le couple aurait trois enfants.

Kim Jong un et sa femme

© BelgaImage

Isolement

Les sanctions internationales après les tests de missiles et un puissant essai nucléaire ont porté un sérieux coup à l’économie. La fermeture, dès janvier 2020, de ses frontières pour se prémunir du Covid-19 a aggravé la situation. La Corée du Nord est le seul pays au monde avec l’Érythrée à ne pas vacciner contre le Covid-19.

corée du nord isolée

© BelgaImage

Sur le même sujet
Plus d'actualité