Trump a sapé la réponse contre le Covid à ses propres fins politiques

L'ancien président Donald Trump a paralysé la réponse nationale face à la pandémie de Covid-19 à ses propres fins politiques dans « l'un des pires échecs de leadership de l'histoire américaine », selon un rapport du Congrès.

Donald Trump
© Belga Image

Le rapport de 46 pages préparé par un sous-comité de la Chambre dirigé par les Démocrates stipule que Donald Trump et ses acolytes passaient outre ou faisaient régulièrement taire les experts en santé publique pour satisfaire leurs propres caprices ou engranger un avantage politique.

Les responsables de l’administration Trump se sont engagés dans un schéma stupéfiant d’ingérence politique dans la réponse à la pandémie et n’ont pas tenu compte des premiers avertissements concernant la crise imminente ", indique le rapport.

Les membres du sous-comité soulignent que la Maison Blanche de Donald Trump n’avait pas mis en œuvre les mesures préventives de santé publique nécessaires pour limiter la propagation du Covid-19 et avait gâché l’effort national en matière d’équipement médical.

Ces décisions ont mis d’innombrables vies américaines en danger, ont miné les institutions de santé publique du pays et ont contribué à l’un des pires échecs de leadership de l’histoire américaine ", cingle le rapport.

Sur le même sujet
Plus d'actualité