Brésil: Lula donné vainqueur de la présidentielle au 1er tour

L'actuel président d'extrême-droite Jair Bolsonaro serait très sèchement battu si l'élection avait lieu aujourd'hui.

Lula à Brasilia
Lula lors d’une conférence de presse le 8 octobre 2021 à Brasilia @BelgaImage

L’ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva continue de creuser l’écart sur Jair Bolsonaro et a reçu suffisamment d’intentions de vote pour être élu dès le premier tour à l’élection du 2 octobre 2022, selon un sondage publié jeudi.

Un écart grandissant avec ses adversaires

D’après cette enquête d’opinion réalisée du 13 au 16 décembre par l’institut de référence Datafolha, Lula, 76 ans, est crédité de 48% des suffrages, contre 22% pour le président actuel Jair Bolsonaro. Ce score serait suffisant pour voir l’ex-président de gauche (2003-2010) l’emporter dès le premier tour, car il obtiendrait à lui seul plus de voix que l’ensemble des autres candidats. La loi électorale brésilienne prévoit que seuls les «votes valides» doivent être pris en compte pour qu’un candidat obtienne la majorité absolue au premier tour, excluant ainsi les votes nuls ou blancs.

L’ancien juge anticorruption Sergio Moro, ex-ministre de la Justice du président Bolsonaro, entré dans la course présidentielle le mois dernier, est arrivé 3e, avec 9% des voix. Lors du dernier sondage Datafolha, en septembre, Lula était crédité de 44% des intentions de vote, contre 26% pour Jair Bolsonaro. Ce sondage a été réalisé auprès de 3.666 personnes, dans un contexte économique compliqué, avec une inflation galopante à fort impact sur le pouvoir d’achat des plus pauvres. Le président Bolsonaro est également très critiqué pour la façon dont son gouvernement a géré la pandémie de coronavirus, qui a fait plus de 615.000 morts au Brésil.

Sur le même sujet
Plus d'actualité