Importantes inondations dans le sud-ouest de la France

La région de Bayonne est particulièrement touchée et les départements voisins sont également concernés par ces crues.

Crue à Bayonne
Inondation dans les rues de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 10 décembre 2021 @BelgaImage

Le département des Pyrénées-Atlantiques fait face ce vendredi à des pluies intenses et des débordements de cours d’eau qui ont entraîné 160 interventions de pompiers depuis jeudi sans faire de victimes.

 

Vigilance orange crues dans quatre départements

Cent quarante-huit pompiers, avec 64 véhicules étaient mobilisés, sans compter une douzaine de gendarmes, selon un nouveau bilan de la préfecture qui précisait que quelque 70 interventions étaient toujours en cours en fin de matinée. 18 écoles du département et deux collèges étaient fermés, et des routes coupées. Sur Twitter, la préfecture a annoncé que la circulation des trains restait interrompue entre Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port.

De plus, des glissements de terrain ont eu lieu à Biriatou, au sud d’Hendaye, le long de la frontière espagnole, où une vingtaine d’habitants ont dû être relogés. Plus à l’intérieur des terres, à Itxassou, juste au sud de Cambo-les-Bains, les intempéries ont provoqué "l’éboulement partiel d’une colline" jeudi dans la journée, sans faire de victimes. Vigicrues et la préfecture mettent en garde contre la montée de plusieurs cours d’eau comme le gave d’Oloron, la Nive, qui coule à Bayonne, ou encore le gave de Pau. Une vigilance orange crues a été également activée pour l’Adour, dans le département voisin des Landes. Les Hautes-Pyrénées et le Gers ont eux aussi ce même niveau d’alerte.

Sur le même sujet
Plus d'actualité