
Importantes inondations dans le sud-ouest de la France

Le département des Pyrénées-Atlantiques fait face ce vendredi à des pluies intenses et des débordements de cours d’eau qui ont entraîné 160 interventions de pompiers depuis jeudi sans faire de victimes.
🔶 11 dpts et l’Andorre en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/i5uuAQoomJ
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) December 10, 2021
Vigilance orange crues dans quatre départements
Cent quarante-huit pompiers, avec 64 véhicules étaient mobilisés, sans compter une douzaine de gendarmes, selon un nouveau bilan de la préfecture qui précisait que quelque 70 interventions étaient toujours en cours en fin de matinée. 18 écoles du département et deux collèges étaient fermés, et des routes coupées. Sur Twitter, la préfecture a annoncé que la circulation des trains restait interrompue entre Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port.
🔶#Crues #vigilanceOrange #Pyrénées
D’une manière générale, ce vendredi matin, les maxima sont atteints ou proches sur les parties amont des bassins, tandis que les crues commencent à se propager vers les parties situées plus à l’aval.
📸#Bayonne, Les photos de Carmé (Fb). pic.twitter.com/N3pa5JFFCP
— Météo-France (@meteofrance) December 10, 2021
De plus, des glissements de terrain ont eu lieu à Biriatou, au sud d’Hendaye, le long de la frontière espagnole, où une vingtaine d’habitants ont dû être relogés. Plus à l’intérieur des terres, à Itxassou, juste au sud de Cambo-les-Bains, les intempéries ont provoqué "l’éboulement partiel d’une colline" jeudi dans la journée, sans faire de victimes. Vigicrues et la préfecture mettent en garde contre la montée de plusieurs cours d’eau comme le gave d’Oloron, la Nive, qui coule à Bayonne, ou encore le gave de Pau. Une vigilance orange crues a été également activée pour l’Adour, dans le département voisin des Landes. Les Hautes-Pyrénées et le Gers ont eux aussi ce même niveau d’alerte.
Crues dans les Pyrénées-Atlantiques: le maire de Saint-Pée-sur-Nivelle appelle à rester vigilant jusqu’à demain pic.twitter.com/gFzIN64ClQ
— BFMTV (@BFMTV) December 10, 2021