Covid-19: la Slovaquie annonce des restrictions pour les non-vaccinés

Plus de la moitié de la population slovaque n'est pas vaccinée et se retrouve donc concernée par ces nouvelles restrictions.

Eduard Heger à Bruxelles
Le Premier ministre slovaque Eduard Heger à Bruxelles le 27 avril 2021 @BelgaImage

La Slovaquie a annoncé avoir introduit lundi des restrictions pour les personnes non vaccinées contre le Covid-19, ce pays d’Europe centrale faisant face à un des taux d’incidence les plus élevés du monde.

Seulement 45,7% de vaccinés

«Nous avons opté pour un confinement rigoureux des personnes non vaccinées, car nous devons les protéger», a déclaré le Premier ministre Eduard Heger sur la chaîne de télévision publique RTVS. Les non-vaccinés ne sont ainsi plus autorisés à entrer dans les commerces non-essentiels, même avec un test négatif au coronavirus. M. Heger a aussi déclaré qu’il proposerait au gouvernement un projet de vaccination obligatoire pour les personnes âgées.

La Slovaquie a le quatrième taux d’incidence le plus élevé du monde avec 917 nouveaux cas de Covid-19 pour 100.000 habitants au cours des sept derniers jours, d’après un calcul de l’AFP, derrière la Slovénie, l’Autriche et la République tchèque voisine. «Ce taux élevé est le résultat de plusieurs facteurs, dont surtout le taux bas de vaccination», a expliqué lundi à l’AFP le président de l’association des syndicats de médecins, Peter Visolajsky.

«Les restrictions adoptées sont toujours très faibles et ne sont pas aussi efficaces qu’au moment de la circulation de l’ancien variant du coronavirus», a-t-il fait valoir. Selon cet expert, une meilleure application des restrictions existantes ainsi qu’une «vaccination plus importante pourraient permettre de réduire le nombre des infections». «La vaccination obligatoire serait un pas important en Slovaquie, mais cela rendrait nécessaire une justification médicale», a-t-il ajouté.

Seuls 45,7% des 5,4 millions de Slovaques sont vaccinés. C’est l’un des taux de vaccination les plus faibles de l’Union européenne.

Sur le même sujet
Plus d'actualité