Un quartier de Paris inondé… sans pluie

Les habitants ont été surpris par une brusque montée des eaux et la cause n’est pas à chercher du côté de la météo.

Inondation au Canal Saint-Martin
Un quai du Canal Saint-Martin inondé à Paris, le 15 novembre 2021 @Capture d’écran Twitter

Ce lundi 15 novembre au soir, les riverains du canal Saint-Martin ont cru halluciner. Leur quartier, situé au beau milieu de Paris, s’est retrouvé sous eau et pourtant, il n’est pas tombé une seule goutte de pluie! Une inondation éclair, extrêmement rare et qui a causé quelques dégâts matériels. L’affaire fait depuis l’objet d’une controverse dans la capitale française.

Une écluse capricieuse

Vers 19 heures hier, les quais du célèbre canal étaient inondés. Selon Le Parisien, l’eau s’est engouffrée un peu partout aux alentours, y compris non loin de la place de la République, un des centres névralgiques de Paris.

Pour comprendre ce qui s’est passé, il faut regarder du côté d’une des écluses du canal. Ce lundi, il semblait impossible de l’ouvrir et en conséquence, l’eau a débordé. Cela a duré plusieurs dizaines de minutes et une cinquantaine de pompiers ont dû intervenir pour l’ouvrir manuellement, ce qui a permis la décrue dans tout le quartier. Les militaires étaient néanmoins toujours présent sur place vers 21 heures.

À l’exception d’un piéton qui a glissé, aucun blessé n’est à déplorer. Un faible bilan qui n’empêche pas l’incident de faire l’objet d’une petite controverse politique, notamment dans le Xe arrondissement où la maire demande des explications sur ce qui relève «du jamais-vu». En guise de réponse, la mairie de Paris répond que «la Ville assure la réparation du dispositif à l’origine de l’incident et interrompt la régulation des plans d’eau sur le canal Saint-Martin».

Sur le même sujet
Plus d'actualité