
Le Kremlin promet de fournir du gaz à l’Europe, qu’importe la Biélorussie

L’Europe peut continuer à dépendre du gaz russe, malgré les menaces de la Biélorussie de couper l’approvisionnement en gaz. C’est ce que le Kremlin a déclaré vendredi.
Une tension palpable
La Russie "est et restera un pays qui remplit toutes les obligations d’approvisionnement en gaz envers les consommateurs européens", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. La Russie envoie du gaz à la Pologne et à l’Allemagne via un gazoduc à travers la Biélorussie.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a menacé jeudi de fermer le pipeline si l’Union européenne imposait des sanctions à son pays suite à la crise des migrants. Des pénalités sont attendues la semaine prochaine. La Commission européenne a déjà répondu que l’UE "ne se laissera pas intimider".
L’Union européenne critique Minsk pour sa gestion des migrants. Ils n’ont pas été empêchés de se rendre dans l’UE depuis des mois et seraient aidés par les autorités biélorusses. Ceci est considéré comme une vengeance, en réponse aux sanctions de l’UE pour la répression violente des manifestations anti-régime à Minsk. Les tensions sont montées en particulier à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne.