AstraZeneca dans le rouge malgré son vaccin anti-Covid

Le groupe pharmaceutique suédo-britannique accuse d'une perte de 1,65 milliards de dollars à cause de plusieurs facteurs.

AstraZeneca dans le rouge malgré son vaccin anti-Covid
Fiole du vaccin anti-Covid d’AstraZeneca @BelgaImage

Le géant pharmaceutique AstraZeneca a enregistré des pertes au troisième trimestre, en partie à cause des coûts élevés de recherche et développement. Les ventes ont été stimulées grâce au vaccin anti-Covid que la société a développé en collaboration avec l’Université d’Oxford.

Des pertes avant un rebond?

La perte trimestrielle s’élève à 1,65 milliard de dollars (environ 1,44 milliard d’euros). Au cours de la même période l’année dernière, un bénéfice de 651 millions de dollars a été réalisé. Le chiffre d’affaires a augmenté de 50 % à 9,9 milliards de dollars, en partie grâce à la fusion avec la société de biotechnologie américaine Alexion.

Le vaccin corona a déjà généré 2,2 milliards de dollars de revenus pour AstraZeneca depuis le début de cette année, dont 753 millions en Europe. Le groupe a promis «pendant la pandémie» de vendre ce vaccin à prix coûtant. Il devrait revenir «progressivement» à partir du quatrième trimestre, a-t-il indiqué vendredi.

Dans le même temps, cependant, les coûts ont également augmenté au troisième trimestre, y compris pour les ventes (fois trois) et la recherche et développement (fois deux). En outre, le groupe a également payé beaucoup plus d’impôts.

Sur le même sujet
Plus d'actualité