Esch-sur-Alzette, capitale européenne de la Culture 2022: ce qui est prévu

La ville luxembourgeoise a déjà présenté une partie de son agenda prévu pour l'occasion.

Esch-sur-Alzette, capitale européenne de la Culture 2022: ce qui est prévu
Une des nombreuses fresques disséminées dans Esch-sur-Alzette @BelgaImage

Esch-sur-Alzette, la deuxième ville du Grand-Duché de Luxembourg, a obtenu, pour 2022, le statut de «capitale européenne de la Culture» en même temps que Kaunas en Lituanie et Novi Sad en Serbie.

Des projets d’art, de musique, de design, de patrimoine, etc.

Ce titre permettra à ces trois cités d’accroître leur coopération par des échanges culturels réciproques, souligne-t-on dans la cité luxembourgeoise située à proximité de la France. Il s’agit aussi pour elles de proposer de nouvelles offres et attractions afin de mettre en lumière l’identité et la notoriété de leur région en tant que destinations culturelles et touristiques. Esch devient ainsi «capitale européenne de la Culture» quinze ans après la ville de Luxembourg qui l’aura été en 1997 et 2007.

Le projet «Esch 2022» regroupe toutefois 19 communes transfrontalières, à savoir onze communes du «Luxembourg Sud» ainsi que huit communes françaises de la Communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette, qui se situent à cheval entre la Moselle et la Meurthe-et-Moselle, au nord de la Lorraine. L’ensemble regroupe quelque 200.000 habitants et habitantes.

Les projets proposés ont trait à l’art, la musique, la danse, l’architecture, le design et la littérature mais aussi au terroir et au patrimoine. Esch peut compter sur ses monuments architecturaux conçus notamment par Violet le Duc, Joseph Stübben ou encore Gottfried Böhm. La ville proposera de découvrir, par ailleurs, le Musée national de la Résistance, le vaste Centre culturel «Kultuurfabrik», ses sites sidérurgiques historiques, son église néo-gothique Saint-Joseph, son Hôtel de Ville, son conservatoire de musique, ses galeries d’art, son théâtre municipal qui accueillera plusieurs événements culturels de premier plan, mais aussi ses espaces verts. Le détail du programme est disponible sur le site officiel de l’événement.

Quatre villes belges ont déjà connu le même honneur: Anvers, Bruxelles, Bruges et Mons. Cinq villes belges seraient candidates pour 2030: Bruxelles, Courtrai, Gand, Louvain et Liège.

Plus d'actualité