Autriche: le pass sanitaire devient vaccinal et provoque un sursaut de la vaccination

Le pays a acté un pass très contraignant, voire même envers certaines personnes vaccinées. La région allemande de Saxe introduira ce lundi un pass similaire.

Autriche: le pass sanitaire devient vaccinal et provoque un sursaut de la vaccination
Le chancelier Alexander Schallenberg présentant les nouvelles règles sanitaires le 5 novembre 2021 à Vienne @BelgaImage

Les centres de vaccination en Autriche sont pris d’assaut juste avant l’introduction lundi 8 novembre de la règle des «2G» («geimpft» ou «genesen», c’est-à-dire «vacciné» ou «guéri»). En raison de cette règle, la restauration, les théâtres, de nombreuses activités sportives, les événements avec plus de 25 participants et les salons de coiffure seront exclusivement réservés aux citoyens vaccinés contre le Covid-19 ou guéris.

Pour les vaccinés, une 3e dose après neuf mois

Une distinction est également faite entre les individus vaccinés, selon le journal Krone. Seules les personnes dont la deuxième vaccination n’a pas eu lieu il y a neuf mois sont considérés comme complètement vaccinées en Autriche, après quoi il faudra une troisième dose. Selon le gouvernement du chancelier Alexander Schallenberg, la règle devrait s’appliquer au moins jusqu’à Noël.

C’est pourquoi de nombreuses personnes sont sorties se faire vacciner ce week-end. Dans les centres viennois le samedi, le temps d’attente pour une dose était d’une heure et demie. À Salzbourg, 1.400 personnes ont visité un centre de vaccination. Krone rapporte que plus de 10.000 personnes ont reçu leur premier vaccin corona samedi. Mais il y avait aussi des milliers qui ont reçu une deuxième injection ou une injection de rappel, soit plus de 21 000 personnes au total.

La «mesure 2G» a été annoncée vendredi parce que le gouvernement considère que le nombre de nouvelles infections augmente de manière alarmante et beaucoup plus rapide que dans les pays voisins. Des décisions de mauvaise augure, entre autres, pour le secteur du tourisme qui se prépare à la saison des sports d’hiver.

En Allemagne, la région de Saxe, une des plus touchées du pays, compte elle aussi introduire la règle des 2G sur son territoire à partir de ce lundi pour les restaurants et les lieux culturels en intérieur.

Sur le même sujet
Plus d'actualité