Le plus gros potiron d’Europe vient d’Italie, le deuxième de Belgique

Le gagnant du concours a frôlé le record du monde, établi d’ailleurs par lui-même en septembre dernier. Quant au Belge, il lui manque 111 kilos pour l’emporter.

Le plus gros potiron d’Europe vient d’Italie, le deuxième de Belgique
Potiron de Stefano Cutrupi, gagnant du concours, le 10 octobre 2021 à Ludwigsburg @BelgaImage

Le plus gros potiron d’Europe pèse 1.217,5 kilos et vient de Toscane, en Italie. Cette gigantesque courge a remporté dimanche le championnat européen de citrouilles géantes, organisé à Ludwigsburg (en banlieue nord de Stuttgart), en Allemagne. Le potiron du Belge Mario Vangeel est arrivé deuxième, avec 1.106,5 kilos.

L’agriculteur italien Stefano Cutrupi, venu depuis le village de Radda in Chianti (entre Florence et Sienne), avait déjà remporté le championnat du monde en septembre dernier, lorsque son potiron affichait encore 1.226 kilos sur la balance. Une citrouille perd peu à peu de sa masse dès qu’elle est arrachée de son plant.

Le potiron géant de Mario Vangeel, originaire de Kasterlee (Anvers), est arrivé en deuxième position, juste devant celui du Français Mehdi Daho, qui concourait avec une courge de 983,5 kilos originaire de Spay, dans la banlieue du Mans (Sarthe).

Plus d'actualité