La nouvelle tendance qui cartonne sur TikTok : transformer sa vie en un film de Wes Anderson

Sur TikTok, une nouvelle tendance consiste à mettre sa vie en scène, façon Wes Anderson. Les internautes s’inspirent des codes du réalisateur américain pour se filmer.

The French Dispatch, un film de Wes Anderson
The French Dispatch, un film de Wes Anderson

«Cicatrice Challenge», «Labello Challenge», «Bold Glamour»… depuis ses débuts en 2016, l’application TikTok a abrité quelques-uns des challenges et tendances les plus débiles et/ou dangereux du web. Populaire et pour le coup complètement inoffensive, la «Wes Anderson Trend» rappelle, elle, les bons côtés du réseau social, à savoir la créativité et l’humour dont font preuve certains de ses utilisateurs.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Plans symétriques, couleurs pastel et tons sépia, esthétique vintage et personnages en face caméra… Sur TikTok, les internautes reprennent les codes des films de Wes Anderson pour mettre leur vie en scène. Le tout, avec des courtes vidéos sans dialogue et dont les plans sont travaillés à la manière de l’auteur de La Famille Tenenbaum, The Grand Budapest Hotel ou de Asteroid City ( qui sera présenté au Festival de Cannes 2023).

@kyle_rothwell This is my favorite trend all year #wesanderson ♬ Obituary - Alexandre Desplat

@irinahp Lisbon, but make it Wes Anderson 😉 Here some of my favorite spots: 📍Ponto Final restaurant (try to make a reservation before) 📍Conoba Café (lots of vegan options!) 📍Miolo Café (perfect for brunch) 📍best Pastéis de nata: Castro & Manteigaria #lisbonportugal #lisbon #wesanderson #wesandersontrend #accidentalywesanderson ♬ Obituary - Alexandre Desplat

@martegmillo A daytrip in Ghent, Belgium but in Wes Anderson style #CapCut #traveltiktok #ghent #belgium #wesanderson #medievaltiktok #medieval #europe #daytrip ♬ original sound - JEYYBI

Autre ingrédient indispensable : le morceau Obituary, signé Alexandre Desplat, compositeur français à la base de plusieurs bandes originales pour le cinéaste américain. Un voyage en train, un déjeuner sur le pouce ou encore une journée de visite à Gand sont ensuite autant de prétextes à se prêter au challenge, dont la mention #wesandersontrend cumule plus de dix millions de vues.

Une photographe américaine à l'origine de la tendance

La tendance a été initiée par Ava Williams, une photographe américaine qui a filmé son voyage en train entre le Connecticut et New York, en s’inspirant fortement du style de Wes Anderson. Sa vidéo, a récolté, à elle seule, plus de 12 millions de vues sur TikTok.

@avawillyums With a good imagination, everything is symmetrical. Let a girl day dream! #wesanderson ♬ Obituary - Alexandre Desplat

Depuis, l'engouement est tel que certaines marques internationales ont pris la balle au bond ; la maison d'édition Albin Michel ou la compagnie aérienne AirBaltic s’y sont par exemple essayés. Le 24 avril, le New York Times a publié un article intitulé «Comment faire ressembler votre vie à un film de Wes Anderson». Ceux qui réalisent ces montages «décèlent la beauté dans le prosaïque», expliquait au journal Wally Koval, auteur d’Accidentally Wes Anderson.

@visit.brussels The Marolles. Starring: Wes Anderson 🦩 #wesanderson #wesandersonfilm #wesandersonedit #brussels #marolles ♬ Obituary - Alexandre Desplat

@airbaltic did we do it? #wesanderson ♬ original sound - TJ Grewal

 

Ce livre de photographies recense quelques-uns des clichés postés sur le compte Instagram du même nom. Celui-ci inventorie les lieux à travers le monde qui pourraient figurer dans l'un des films du réalisateur. Suivi par 1,8 million de personnes, le compte propose des clichés symétriques, révélant bien souvent «la beauté dans le prosaïque».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AWA (@accidentallywesanderson)

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité