
Comment calculer l’âge de votre chat en années humaines ?

N’est-il pas dit que le chat aurait sept vies (voire neuf, selon les cultures) ? Pour autant, non, il ne faut pas multiplier par sept (ou par neuf) pour savoir quel âge aurait votre vieux matou s’il était humain.
La lecture de votre article continue ci-dessous
La moyenne de vie pour un chat domestique est généralement de 13 à 15 ans, même si cela varie selon les races. Le Bombay aura en moyenne une espérance de vie de 18 à 20 ans, tandis qu’un Maine Coon vivra plutôt de 10 à 15 ans. Comme chez leurs maîtres, l’alimentation, le mode de vie et le sexe, notamment, sont d’autres variables impactant l’espérance de vie des chats.
D'après le site spécialisé SantéVet, le plus vieux chat du monde est décédé à 38 ans, aux Etats-Unis, en 2005. Soit, en équivalent humain, l’âge plus que vénérable… de 168 ans !
🡢 À lire aussi : Pourquoi nous sommes si attachés à nos animaux de compagnie
Durant les premières années de leur vie, les chatons grandissent plus vite qu'à l'âge adulte. Un chat ado sera âgé de 12 mois, et atteindra l’âge adulte à 2 ans, ce qui correspondrait à environ 24 ans pour un humain, indique Le Figaro. Ensuite, chaque année supplémentaire équivaudra environ à quatre années «humaines».
On estime alors qu'à 10 ans, un chat a l'équivalent de 56 années humaines. À 12 ans, 64 ans «humains». À 15 ans, 76 ans. À 20 ans, il aura l’équivalent de 96 ans, pour un humain. Passé ce cap, il sera donc «centenaire».
🡢 À lire aussi : Le boom des comportementalistes félins : "Le chat a un langage qu’il convient de comprendre"