L'œuvre à 120.000€ de Maurizio Cattelan a encore une fois été mangée

Un étudiant "affamé" n'en a fait qu'une bouchée, à l'instar de l'artiste David Datuna il y a quatre ans, ce qui a fait réagir Cattelan.

Noh Huyn-soo face à l’œuvre de Maurizio Cattelan, à Séoul le 27 avril 2023 ©Capture d’écran Youtube

Il était 13 heures jeudi dernier quand un étudiant en art, Noh Huyn-soo, a commis l'irréparable au Leeum Museum of Art de Séoul. L'air de rien, il s'approche de l'installation du célèbre artiste italien Maurizio Cattelan, "The Comedian", qui prend la forme d'une banane scotchée à un mur, avant de tout simplement la décoller pour l'éplucher et la manger. Le jeune Sud-Coréen a ainsi englouti une œuvre d'une valeur estimée à 120.000 dollars. Il a ensuite rattaché la peau de la banane au mur, le tout devant des spectateurs incrédules. Cette scène n'a évidemment pas manqué de faire réagir, y compris du côté de l'artiste qui ne semble pas plus perturbé que cela de voir son fruit dévoré, après une première mésaventure du genre en 2019.

"N'est-ce pas collé-là pour être mangé?"

Ce n'est en effet pas la première fois que "The Comedian" finit dans le fond d'un gosier. Après en avoir vendu deux exemplaires à Miami pour la coquette somme de 120.000 dollars, une troisième banane avait été dérobée par un artiste américain, David Datuna, qui n'en a fait qu'une bouchée. Ce dernier, bien qu'il admire l'art de Cattelan, voulait ainsi protester contre ce gain d'argent faramineux, tout ça pour un aliment qui coût trois fois rien.

À Séoul, l'étudiant a plus simplement fait valoir au musée qu'il était "affamé" après avoir sauté le petit-déjeuner. Dans la vidéo filmée par un de ses amis, il apparaît en tout cas particulièrement satisfait de son repas. Interrogé par la chaîne de télévision KBS, il a ajouté qu'"endommager une œuvre d'art moderne pouvait également être [interprété comme] une œuvre d'art". Il considère toutefois que le fait de rattacher la peau de la banane au mur relevait plus de la "blague" qu'autre chose. "J'ai pensé que ce serait intéressant. N'est-ce pas collé-là pour être mangé?", a-t-il ajouté.

Interrogé par le Guardian, Maurizio Cattelan a répondu très simplement puisque sa réaction se résume en trois mots: "Pas de problème"!

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité