

Qui est Dide? C'est la question qui taraude tout le Royaume-Uni depuis quelques jours et l'apparition d'un nouveau rappeur. Si les Britanniques se passionnent tant pour l'interprète de Thrill, ce n'est pas pour son flow acéré ou son look avant-gardiste. Comme il le clame dans ses textes et sa bio Instagram ("Rapper at home. Footballer on the pitch."), Dide prétend être un joueur de Premier League, rien que ça. Si on a déjà vu plusieurs joueurs pro s'essayer au hip-hop (comment oublier le rap d'Anthony Vanden Borre?), la possibilité d'imaginer un footballeur du meilleur championnat du monde vivre une une double vie dans la musique est assez surprenante. Et l'enquête pour le démasquer assez excitante.
Voir cette publication sur Instagram
Les enquêteurs des réseaux sociaux et de la presse britannique n'ont pas attendu de voir arriver la bande à Scooby Doo pour démasquer le lyriciste à crampons. Les spéculations vont bon train et les théories se multiplient. En scrutant le peu d'indices disponibles comme les bijoux, les fringues et évidemment la voix de Dide, les uns et les autres font valoir leurs arguments. Une chose semble certaine: le rappeur mystère a un fort accent du sud de Londres et y a probablement vécu très longtemps. Deux noms plutôt ronflants tiennent la corde: Wilfried Zaha, l'ailier virevoltant de Crystal palace et Eddie Nketiah, l'attaquant solide d'Arsenal. Tous les deux vivent à Londres et sont des suspects crédibles.
Preuve de l'ampleur qu'a pris la traque: la BBC s'est également penchée sur la question. Elle a notamment fait appel à un de ses DJs et à un coiffeur qui compte pas mal de joueurs de Premier League parmi ses clients. Mais elle a été plus loin en interrogeant un spécialiste maison de l'intelligence artificielle prénommé Matt qui a soumis la chanson de Dide à son système.
Pour lui, le résultat est sûr à 80-98% (sic): "J'ai extrait la voix du rap de DIDE et découpé des fragments d'une seconde. Seuls 10 à 20% sonnent comme Zaha alors que la plupart sonnent comme Nketiah." L'avant-centre des Gunners s'étant déjà essayé au freestyle, cette théorie a du sens. Mais l'expert en IA tempère en ajoutant que son système n'est pas parfaitement fiable. Le mystère reste donc entier sur l'identité de Dide, il se pourrait d'ailleurs très bien qu'il s'agisse d'un coup marketing. Mais s'il a dit vrai, Dide n'a pas trop de souci à se faire pour sa retraite sportive, il pourra toujours briller sr les charts.