
«Bruxelles, Liège et… A.T.H. Je sais pas ce que c'est ça» : quand l’animatrice Anne-Élisabeth Lemoine découvre la ville de la Ducasse

Vous connaissez la station Blanc-que-berger, sur la côte belge (Blankenberge, pour les autres)? Ou la commune de Schaer-bec, à Bruk-sel ? Si oui, vous vous êtes peut-être déjà aussi rendu dans cette mystérieuse ville d’A.T.H... Sur le papier, le nom de la Cité des Géants à l’oral ne paraissait pas présenter de difficultés majeures. Mais, comme l’a illustré Anne-Élisabeth Lemoine, il n’est pas toujours évident de prononcer les noms de lieux que l’on ne connait pas.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Le chanteur Pierre Perret, qui s’est récemment fait remarquer pour son bad buzz sur la propreté des rues parisiennes, était présent sur le plateau de C à vous ce lundi soir, sur France 5. «Vous êtes en tournée dans toute la France», rappelle alors la présentatrice au chanteur de 88 ans. «Lille, Montpellier, Montélimar, Bruxelles, Liège et… A.T.H».
Petit silence puis : «je sais pas ce que c’est, ça. Athènes ? Excusez-moi, y a une ville, elle s’appelle A.T.H. Bon, on réglera ce mystère d’ici demain…», continue Anne-Élisabeth Lemoine, hilare. (à partir de 48 min 30, dans la vidéo).
Avant que la clé de l’énigme ne lui soit soufflée à l’oreillette : «Ah ! C’est une ville qui s’appelle Ath ! Pardon pour tous les habitants d’Ath». Ceux-ci ne semblent pas lui en avoir tenu rigueur. La Maison culturelle d’Ath a en tout cas profité pour relayer la venue de Pierre Perret au Palace, le 15 décembre prochain...
🡢 À lire aussi : Quand Emmanuel Macron fait un discours en néerlandais... avec l'accent belge (vidéo)